Dès demain, jeudi, le Grand -Théâtre de Verviers commence son lifting. Et à notre demande, en présence des différents corps de métier qui travailleront sur ce chantier durant quatre ans, la machinerie de scène est remise en marche pour la dernière fois de son histoire. Cette machinerie ne sera pas conservée dans la nouvelle mouture du théâtre.
La machinerie de scène du Grand-Théâtre de Verviers s'offre un baroud d'honneur. C'est la dernière fois que vous verrez monter et descendre ces gradins sur lesquels prenaient place musiciens et artistes. Il n'a fallu que quelques heures à Didier Lemmens pour remettre en route cette machinerie mise à l'arrêt dans les années 2000 et remonter le temps.
Un spectacle que l'architecte et les différents corps de métier qui , pendant quatre ans, vont s'atteler à la restauration et à la transformation du théâtre, ne voulaient pas manquer sous aucun prétexte. Cette machinerie qui remonte à plus d'un siècle est condamnée à disparaître. Elle n'a pu trouver sa place dans la nouvelle mouture adaptée aux exigences et technologies contemporaines.
Le rideau est tombé. Place aux grues et camions de chantier. Les grands travaux commencent.