L’annonce en aura surpris plus d’un ce midi lorsqu’il a informé les membres du collège communal puis, dans la foulée, son président de parti. L’échevin verviétois Bernard Piron quitte le cdH ! « Depuis les dernières élections communales, plus aucun débat n’est possible tant les problèmes de personnes ont pris le pas sur la force des idées. Verviers mérite mieux que des conflits de personnes », explique Bernard Piron qui nous a avoué ne pas savoir de quoi son avenir politique se dessinera.
Lundi prochain, il siégera toujours bien en tant qu’échevin cdH lors du dernier conseil communal de la mandature. Mais après le 3 décembre, jour de l’installation de la nouvelle majorité PS-MR-Nouveau Verviers, il ne sait pas s’il siégera comme indépendant ou s’il prendra la décision d’arrêter la politique avec effet immédiat. Si tel était le cas, le cdH ferait alors monter la première suppléante : Emma Bellefontaine. En choisissant de siéger comme indépendant, Bernard Piron garderait un "pied à l’étrier" et se laisserait le choix de rejoindre un autre parti en cours de nouvel exercice. "Pour faire taire les rumeurs de ces derniers jours, je ne rejoins pas le Nouveau Verviers. Les seuls contacts que j’ai eus avec Jean-François Chefneux (Nouveau Verviers), c’est pour assurer la meilleure transition possible au niveau de l’échevinat du tourisme", précise-t-il.
Le 14 octobre dernier, Bernard Piron avait récolté 611 voix de préférence, soit le quatrième score du cdH. Durant cette mandature, il assurait les compétences du Tourisme, de l’Etat civil, de la Population et de la Jeunesse. Plus que jamais, le cdH à Verviers, miné en interne, est à la croisée des chemins. L’annonce du non-retrait de la tête de liste Marc Elsen ne semble pas avoir apaisé les esprits. Que du contraire. (Manu Yvens)