J-2 avant les élections. Les communes préparent leurs isoloirs et les urnes. De nombreux bureaux de vote sont installés dans les écoles. Il faut donc attendre la fin des cours pour les installer. A Herve, le marathon des équipes communales a démarré. Il se terminera début de la semaine prochaine...
Ils ont démarré lundi. Au total, à Herve, ils doivent monter 21 bureaux de vote et 29 bureaux de dépouillement. Les choses se sont accélérées ce vendredi à 15 h, lorsque les écoles ont fermé leurs portes, car c'est là que sont installés la majorité des bureaux.
Petite nouveauté cette année : cet isoloir pour personnes à mobilité réduite. Le code électoral a été modifié, les communes doivent s'adapter, acheter du matériel et se former. En coulisses, l'administration travaille depuis 6 mois pour tout préparer...
Autre changement imposé pour les élections communales d'octobre : le vote semi-électronique. On vote toujours un crayon à la main, mais le dépouillement est facilité par des ordinateurs. La Ville de Herve a décidé d'utiliser déjà ce système pour ce triple scrutin.
Samedi, il restera le montage dans une école utilisée ce soir pour un spectacle. Et puis dimanche, les ouvriers communaux feront le tour des bureaux pour ravitailler en sandwichs et cafés les présidents, secrétaires et assesseurs avant... de commencer dès 14 h à tout démonter.