Ce mercredi soir, la Zone de Police du Pays de Herve a participé à un contrôle de roulage transfrontalier regroupant des polices des trois frontières (Allemagne, Pays-Bas, Belgique).
Si ce n'est pas une première, cette collaboration transfrontalière s'inscrit dans les accords BENELUX, qui traitent notamment des possibilités de poursuites à l'étranger. Le but est de conscientiser les citoyens et d'avertir les malfrats sur le fait que la frontière n'est pas un obstacle pour la police.
C'est au commissariat de Wittem, un peu après la frontière néerlandaise, que les policiers de cinq zones belges, allemandes et néerlandaises ont reçu leur briefing pour leurs contrôles de roulage du soir. Parmi les zones participantes, on retrouve celle du Pays de Herve. L'objectif d'une telle action : faciliter les collaborations entre les polices des trois pays.
Trois attentions particulières sont portées pour les contrôles de ce soir : les automobilistes sous influence qui rentrent du marché de Noël d'Aachen, un œil attentif dans le Pays de Herve suite aux récents vols dans des habitations, et enfin, un check d'éventuelles importations de feux d'artifice en grande quantité.
Une fois le briefing terminé, les polices se sont mises en route en direction du premier point de contrôle, à quelques kilomètres du commissariat de Wittem. Et après environ deux heures de contrôles, aucun débordement ni échauffourée n'a été à signaler, même si un fusil de chasse a tout de même été trouvé à l'arrière d'un véhicule contrôlé.
Une fois les contrôles effectués sur le sol néerlandais, les cinq zones de police présentes ont repris la route, cette fois en direction de la Belgique et de Plombières pour deux nouvelles heures de contrôles de roulage.
Pour le moment, on dénombre en moyenne quatre opérations transfrontalières de ce genre sur une année. Mais elles pourraient être de plus en plus récurrentes autour de ces trois frontières dans un avenir proche.