A Verviers, dans le quartier des Hougnes, les habitants ne fêtent pas la fin de l'hiver mais la fin du printemps. Et ce bonhomme printemps après avoir été sommairement jugé disparaît dans les flammes. Une tradition fêtée tous ensemble et qui participe à faire de ce quartier un endroit où il fait bon vivre.
Sur les hauteurs de Verviers, les habitants des Hougnes entrent dans le jeu. A l'appel du Comité de leur quartier, le Royal Réveil des Hougnes, ils se joignent au cortège qui sillonnent les rues. En tête du défilé, le bonhomme printemps, héros malgré lui, suivi des jeunes élèves des écoles du coin, Marie-Médiatrice et SFX2. Les feux de la Saint-Jean battent son plein une fois encore.
Les arrêts se suivent mais l'un des plus attendus est le lancer d'oeufs. Une épreuve qui voit s'affronter les deux groupes de personnages principaux de cette fête, les cagoulards et les échassiers.
A la plaine de jeux de Bielmont, le bûcher est déjà dressé mais avant le jugement du Bonhomme printemps, les enfants lâchent les ballons, histoire de rappeler qu'en 1641, un apothicaire verviétois, Monsieur Saroléa, essaya de faire voler un chat lesté de quatre vessies de porc en le laissant tomber de la tour de Saint-Remacle.
L'issue du jugement du Bonhomme Printemps ne laisse planer aucun doute. Personne ne le défend. Il est responsable de tous les maux! Les enfants ouvrent alors le bal avant que toutes et tous ne les rejoignent pour une fête qui s'éteindra bien après les dernières flammèches du bûcher.