Un vaste contrôle roulage s’est déroulé la nuit de samedi à dimanche sur le territoire de la zone de police Vesdre. Cette opération s’inscrivait dans l’objectif stratégique en matière de sécurité routière du plan zonal de sécurité et visait le contrôle de véhicules de type « léger ». L’opération coïncidait également avec le début de la campagne "BOB" d’été. Une attention particulière était portée sur la problématique de l’imprégnation alcoolique au volant, la consommation/détention de stupéfiants et la vitesse excessive ou inadaptée.
22 policiers et le véhicule Radar étaient mobilisés sur le terrain pour effectuer ces contrôles. Un renfort des maîtres-chien stupéfiants de la police fédérale étaient également présents.
Deux dispositifs et 6 points de contrôles ont été mis en place durant la soirée. La visibilité et la conscientisation étaient les maîtres mots de l’opération.
Au total, 176 véhicules et leurs occupants ont été contrôlés.58 infractions ont été constatées.
- 2 défauts d’assurance avec dépannage du véhicule des contrevenants
- 15 perceptions immédiates dans le cadre du non-port des ceintures de sécurité
- 8 retenues du permis de conduire pour une durée de 3 à 6 heures suite à une imprégnation alcoolique
- 1 retrait immédiat du permis de conduire pour ivresse au volant
- 4 véhicules non immatriculés valablement
- 5 procès-verbaux pour conduite sans être détenteur d’un permis de conduire
- 1 procès-verbal pour détention de stupéfiants
- 22 procès-verbaux d’avertissement.
Le radar mobile de la ZP Vesdre a verbalisé 30 conducteurs en infraction dont 4 dépassant la vitesse règlementaire de plus de 30 km/h.Deux véhicules ont également forcé les contrôles mis en place, mettant en danger les policiers du dispositif. Des éléments ont pu être relevés. Aucun policier n’a été blessé et l’enquête suit son cours.
Au vu de la proportion d’infractions par rapport au nombre de véhicule contrôlé, la zone de Police Vesdre annonce qu’elle réitérera l’opération dans le futur. L’organisation du prochain contrôle est déjà à l’ordre du jour.