Déclaration de politique communale à Stoumont : juste un recueil d'intentions ?

par
|

Déclaration de politique communale à Stoumont : juste un recueil d'intentions ?

En raison de travaux qui viennent tout juste de débuter à l’administration communale et qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, le conseil communal de Stoumont s’est réuni hier soir à la salle de l’ancien Château de Rahier.

Avant le Plan Stratégique Transversal qui sera présenté en septembre prochain, la majorité VivrEnsemble a dévoilé sa Déclaration de Politique Communale 2024 - 2030 largement inspirée du programme de la liste qui s’est présentée devant les électeurs le 13 octobre dernier. Elle se décline en 14 thématiques et s’articule autour des 3 axes principaux : Investir le territoire, nouer des liens sociaux, s’intégrer à l’environnement. 
A la lecture du document, on retiendra le soutien confirmé à la création d’une seconde crèche de 14 places d’accueil mais aussi à la construction de la première phase de la nouvelle structure MR-MRS (soit 75 places d’accueil MR-MRS et 18 logements en Résidences-Services) à La Gleize. En matière d’environnement et de la biodiversité, la commune de Stoumont entend aussi consolider son engagement dans le Parc naturel des Sources, au travers de la poursuite de la mise en œuvre du plan de gestion. 
Finances stables
Concernant les finances, le Bourgmestre Didier Gilkinet s’est voulu rassurant. « Notre situation financière est stable et notre budget est équilibré. Nous veillerons à maintenir la charge de la dette sous le plafond que nous nous sommes fixés, soit  600.000 € . Si cette situation nous permet d’aborder notre avenir financier avec sérénité, la prudence et la vigilance resteront nos leitmotivs » explique Didier Gilkinet qui s’est engagé à ne pas augmenter la taxe additionnelle à l’impôt sur les personnes physiques (IPP) ni la taxe additionnelle au précompte immobilier.
Un recueil d’intentions 
Au nom de l’opposition Stoumont Demain, le conseiller José Dupont a expliqué que cette DPC ressemblait à un recueil d’intentions général. «  Il n’y a pas de détail sur un projet concret. Si ce n’est le point concernant la rénovation de l’administration communale qui a été adjugée fin 2024. Des points comme l’entretien des voiries, la baisse de la fiscalité, la réouverture de l’office du tourisme ou l’éclairage nocturne ne sont pas indiqués » regrette José Dupont qui, comme les autres élus de son groupe, s’est abstenu au moment du vote.
 


Sur le même sujet

Recommandations