Un Verviétois d’une quarantaine d’années est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir donné des coups à son oncle et à sa mère, des personnes vulnérables selon la loi en raison de leur âge. Ce n’est pas la première fois qu’il comparaît devant un tribunal, puisqu’il a déjà été condamné 12 fois, essentiellement pour des questions d’alcool au volant !
C’est en septembre 2022, au domicile de sa maman à Welkenraedt, qu’une première scène a lieu, un scène qu’Hubert (prénom d’emprunt) reconnaît mais en la minimisant : « Après une vive discussion, je lui ai donné une gifle, c’est tout et puis je suis parti » Etonnant dès lors qu’on l’ait trouvée avec une plaie ouverte au crâne, et le visage tuméfié ! Mais là son avocat a une explication toute faite : tous les deux avaient bu, et elle s’est occasionnée ces blessures en chutant, tout simplement !
L’alcool est à nouveau la cause de la deuxième scène de coups, en novembre 2023, chez son oncle chez qui il s’était réfugié et qui se déplace à l’aide d’une canne. L’homme fut retrouvé par les secours allongé sur le sol de la cour, en pyjama, en présentant des traces de coup. En reconnaissant une échauffourée avec son oncle, qui lassé de son ivresse tentait de le mettre à la porte, il trouve là aussi une explication facile : c’était de la légitime défense face aux coups qu’il recevait de la part de son oncle.
Des explications qui n’ont guère convaincu le ministère public, qui a insisté sur les 12 condamnations encourues par Hubert, la plupart en police pour alcool au volant. Pour lui, les préventions de coups et blessures à des personnes vulnérables sont bien établies, et sont susceptibles d’une sanction de trois ans de prison !
Bien sûr, la défense conteste ce point de vue et plaide pour un acquittement pour légitime défense en ce qui concerne le tonton, ou en tout cas l’excuse de provocation,, et une suspension du prononcé pour la gifle à sa maman. Jugement dans un mois.