La dépression Kirk arrose notre territoire depuis ce matin. En plus de l’alerte orange de l’IRM, des mesures de précautions ont aussi été prises. Elles concernent notamment les chantiers de réfection des berges de la Hoëgne et de la Vesdre.
Containeurs fermés, tractopelle rangé et les ouvriers au repos forcés. Les chantiers de réfection des berges de la Vesdre et de la Hoëgne sont contraints d’être stoppés. La décision a été annoncée hier soir par le SPW Environnement. Il s’agit d’une mesure de protection contre la dépression Kirk, qui s’abat sur notre territoire. « C’est une décision classique dans ces circonstances. Le but c’est d’éviter que les opérateurs ne soient surpris par une brusque montée de l’eau. Et puis l’idée c’est que le matériel et les machines soient mises hors de danger pour éviter les mauvaises surprises », justifie Phillippe Guillaume, le responsable SPW du district de Liège pour les Cours d’eau non navigables.
Une décision prise mardi soir
Cette décision a été prise par le CORTEX. Le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise qui s’est réuni hier soir avec des experts et les zones de secours concernées. Ensuite, le message a été rapidement communiqué aux différents chantiers qui bordent la Vesdre et la Hoëgne. « L’ensemble des permissionnaires sont connus et le rôle de nos collègues au niveau du contrôle de la surveillance des chantiers, c’est de veiller à ce que le message passe auprès de chacun des entrepreneurs et des conducteurs de chantier », confie Philippe Guillaume.
8 chantiers concernés
Au total 8 chantiers de réfections des berges sont concernés. 4 le long de la Hoëgne et 4 au bord de la Vesdre, comme celui-ci à Pepinster où les ouvriers sont venus ce matin pour sécuriser la zone. « Les ouvriers ont dégagé tout ce qui se trouvait au niveau du cours d’eau. ils ont remonté leur machine de façon à ce qu’il n’y ait plus de matériel au niveau du cours d’eau. Ils ont aussi nettoyé les restes de mortier pour éviter que ça ne parte avec un coup d’eau », raconte Denis Neuray de la SPI. Il est le responsable du projet de réfection des berges sur le secteur de la Vesdre et de la Hoëgne.
« Les chantiers risquent de reprendre lundi »
Des précipitations sont encore attendues cette nuit et demain matin. Les ouvriers ne pourront donc pas reprendre les travaux ce jeudi. « On va attendre vendredi pour regarder la situation, regarder si les eaux restent aussi hautes ou si le niveau diminue. Les chantiers risquent de reprendre lundi puisque la météo sera plus favorable », conclut Denis Neuray du SPI. Avec trois jours d’arrêt, ces différents chantiers ne devraient pas accumuler trop de retard. S’il le faut, des équipes pourraient venir renforcer les effectifs pour respecter les échéances.