Depuis 2015, la Ville de Verviers a fait l'acquisition de différents bâtiments emblématiques situés en centre-ville. L'idée est de pouvoir les réhabiliter avec des projets de qualité et qui proposent un vrai renouveau pour Verviers. Le complexe PVI entre la place Verte et la place du Martyr a ainsi été vendu pour un euro symbolique à Noshaq qui investira 15 millions d'euros pour le rénover. Le site Belgacom entre lui dans le giron du groupe Gehlen.
Inoccupé depuis des années, l'ensemble PVI qui abritait autrefois l'ancien Inno s'apprête à revivre grâce au fonds d'investissement liégeois Noshaq. Si ses façades, classées, seront conservées, des structures modernes et contemporaines seront ajoutées pour lui donner un tout nouveau cachet. Du commerce, des logements et des bureaux y prendront place, le tout dans un esprit de convivialité et de transparence. « Le but, c'est d'avoir vraiment beaucoup d'espaces vitrés, d'apporter beaucoup de luminosité et de tirer parti des espaces verts qu'on va aménager dans le coeur de l’îlot, révèle Lucie Gerardy, Project Manager Noshaq Immo. Mais également des espaces verts proches et environnants dans le centre de Verviers. A titre d'exemple, au niveau des logements, le but c'est un peu de vivre sur les toits de Verviers. Et donc finalement, le grand but du projet, c'est, on est en centre-ville, on a à proximité de chez soi tous les services disponibles mais on a calme aussi et quiétude en intérieur d'îlot avec le patio de 600 m2 aménagé où on se sent bien chez soi et où on a cet aspect convivialité à développer.»
Prévus pour débuter en 2026, les travaux devraient être terminés en 2028. A quelques mètres, sur le site de Belgacom, le changement s'accélère également avec le projet de reconversion porté par Gehlen Immo. Là aussi un mix de fonctions est attendu avec la création notamment d'une crèche de 80 places, d'un hôtel et d'une auberge de jeunesse. Un investissement coup de coeur pour le groupe originaire de Malmedy. « On croit vraiment au redéploiement économique de Verviers, insiste Marie Boutet, Porte-parole du Groupe Gehlen. On pense que c'est le bon moment pour relancer tout ça. Des nouveaux logements, c'est vraiment important par rapport aux logements que la ville a perdu mais ramener des fonctions de bureaux, des services comme une crèche, recréer un dynamisme entre ce centre ville et le projet Noshaq, tout ça est important car les m2 de bureaux vont amener aussi du monde en journée, vont faire vivre les commerces du centre et tout ça, pour nous, ça nous semble quelque chose d'important pour le Verviers de demain. »
Des projets de qualité à haute valeur ajoutée pour rendre à Verviers un peu de sa superbe, c'est l'objectif poursuivi par le Collège communal qui s'attend déjà aux critiques de l'opposition sur le prix des ventes mais il rappelle que l'essentiel n'est pas là. « Avoir des investisseurs de notre région qui veulent faire de belles choses, c'est le plus important, souligne Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. La Ville, ça fait longtemps qu'on a dans nos budgets assumés ces pertes, elles ne posent plus problème et ce n'est pas ça qui va mettre la Ville en faillite. Par contre, ça va redynamiser et redéployer le centre-ville. Quand on aura ces deux projets là, je suis sûre que plein de privés viendront investir dans Verviers. »
Une vente à des investisseurs de confiance aussi pour éviter l'écueil City Mall.