Dix jours consécutifs de beau temps annoncés à partir de demain ! Après des semaines maussades, ressortir pour quelques jours de vacances en Ardenne ou à la mer, pour une remise en ordre du jardin ou, tout simplement pour déguster une glace, c’est un must après un hiver parsemé de nuages.
Manger une glace, parlons-en justement… Un plaisir simple qui pour certains se double d’un autre plaisir, celui de déguster ses arômes préférés avec un couvert comestible.
Ecopoon, l’aventure de la cuillère comestible
C’est là qu’intervient une entreprise de notre région, basée à Herve, Ecopoon.
Elle annonce ce matin avoir signé un partenariat avec la référence dans le milieu des glaces en Belgique, « Australian Home Made Ice Cream », qui, désormais, va adopter les cuillères comestibles des Herviens. Un pas de plus franchi par Ecopoon, qui double son chiffre d’affaires année après année !
La consommation d’un glacier moyen sur une saison peut vite aller jusqu’à 50.000 cuillères en plastique
A l’origine du projet : Maxime Vanderheyden et Cyril Ernst, qui deviennent amis durant leurs études à HEC-Liège. Et leur constatation, lors d’un festival de musique, du nombre de couverts en plastique utilisés et jetés après consommation. De l’idée à la réalisation, il y a un pas… ou plusieurs.
« La consommation d’un glacier moyen sur une saison peut vite aller jusqu’à 50.000 cuillères en plastique. Or il y a des solutions, dont la nôtre. La plupart du temps, ces cuillères se retrouvent à la poubelle après une seule utilisation » indique Maxime Vanderheyden .
Incubés au Venture-Lab, ils vont dès lors partir dans l’aventure entrepreneuriale.
Chronique d’une montée en puissance
Monter une entreprise, c’est un combat sur plusieurs fronts en même temps. D’abord l’élaboration de prototypes, puis les tests auprès des acteurs de l’Horeca, des glaciers en particulier, pour élaborer un produit conforme aux attentes du marché : résistance au chaud et au froid, solidité ou encore, bien évidemment, qualité gustative.
L’écologie seule ne vend pas
De nombreux partenariats vont être mis en place, notamment avec le « Smart Gastronomy Lab » de Gembloux. Avec le temps, la gamme de produits va se développer, avec notamment les «apérettes au romarin », des cuillères apéritives comestibles.
La conquête du marché s’étend, jusqu’à ce mercredi, avec l’annonce de ce nouveau partenariat de première importance. Une autre cible, ce sont les festivals. « Les festivals ne sont pas encore suffisamment conscients de la tendance. On va vers une interdiction des ustensiles en plastique, même si cela prend plus de temps que prévu. Ils vont devoir trouver des solutions alternatives. »
Un discours moins moralisateur
Lutter contre le réchauffement climatique, diminuer le volume des déchets, un combat que l’on doit mener au quotidien. Mais il y a la manière ! Autant inciter que faire la leçon. « L’écologie seule ne vend pas » constate Maxime Vanderheyden. Et de poursuivre : « Ce qu’on a remarqué, c’est qu’au-delà d’être zéro-déchets, le fait de proposer une expérience incroyable est porteur. Manger une glace avec une cuillère en biscuit, c’est fun. Les enfants adorent et demandent à revenir à la glacerie où il y a ce type de cuillère. On est dans un discours moins moralisateur, une dynamique plus tendance, et en plus, il n’y a plus de déchets. »
Ecopoon est donc bien armée pour poursuivre son développement. L’objectif est, à terme, d’attaquer l’international.
Un exemple entrepreneurial ancré dans notre région, à Herve. De quoi inspirer d’autres jeunes tentés par une telle aventure.