Quel est le point commun entre Jean-Philippe Darcis, Julien Lapraille et Intradel ? Ils se sont associés pour développer un magazine de collation zéro déchet à destination de tous les élèves de maternelle et de primaire. Ce matin, le maître chocolatier animait un atelier avec les élèves de 4è primaire de l’école de Mont-Dison. Ils ont contacté deux collations mais deux collations… zéro déchet !
Ce matin, dans la classe de 4è primaire de l’école de Mont-Dison, pas de français ni de mathématiques ! Aujourd’hui, on pâtisse ! Et pas avec n’importe qui ! Avec le chef Jean-Philippe Darcis ! Au menu du jour : un cake marbré banane chocolat et des financiers aux framboises noisettes.
Deux collations sympas pour la récré de 10 heures. Faciles à faire mais surtout qui produisent pas ou peu de déchets. "On essaye de récupérer un maximum d’ingrédients plutpot que de jeter. Dans une entreprise, c’est très compliqué mais on essaye d’aller le plus possible vers cetet direction car c’est le futur ! Pour nos enfants, il faut recycler un maximum... ", explique Jean-Philippe Darcis.
Intradel engagé dans le zéro déchet
Comme le chef Julien Lapraille, Jean-Philippe Darcis a été désigné comme ambassadeur d’une campagne « collation zéro déchet » lancée par Intradel. Voici plusieurs années que l’intercommunale liégeoise est engagée dans une politique de prévention zéro déchet.
"Si effectivement, Intradel gère les déchets, on essaye de diminuer fondamentalement la passe des déchets ménagers résiduels càd tout cequi peut être produit dans la consommation de tous les jours et qui ne va pas dans l’organique ni dans le sac PMC", explique Jean-Jacques De Paoli, Chef de service Prévention Intradel.
Préparer ses collations à la maison, c’est plus sain, c’est moins cher. Et si en plus, elles sont zéro déchet, alors le tour est joué. Surtout que dans cette classe de 4è primaire de Mont-Dison, on a quelques passionnés de cuisine et futurs pros des fourneaux ! "Je cuisine des cupcakes, des cookies, des gâteaux au chocolat, des crêpes..." raconte Léa, élève de 4è à l’école de Mont-Dison.
Dans son cartable, Noëllia aura bien rangé le livre d’une dizaine de recettes simples et efficaces concoctées par Jean-Philippe Darcis et Julien Lapraille ! Prêts ? 3,2,1, ! Pâtissez ! (Manu Yvens)