A quelques jours de la rentrée scolaire, l’école maternelle autonome de Sippenaeken est toujours en sursis. Seuls 9 enfants sont inscrits alors que le maintien de l’école n’est assuré qu’avec un minimum de 12 enfants. Malgré de nombreuses actions entreprises ces derniers mois (porte-à-porte, flyers dans les commerces et même les communes voisines, réunion villageoise, vidéo réalisée par le Patro de Sippenaeken), la situation n’a pas évolué et pour la première fois de sonexistence, l’école pourrait devoir fermer ses portes faute d’élèves suffisants.
« A cela s’ajoute un taux de natalité très faible à Sippenaeken, voire nul en 2016, année qui aurait amené cette année des enfants en première maternelle. Le manque de projets de lotissement sur le village a bien évidemment contribué à ce faible taux de natalité », explique la Bourgmestre de Plombières Marie Stassen.
A l’école même, des initiatives ont été prises pour tenter de trouver une solution. Des propositions de nouveaux projets pédagogiques au niveau linguistique, une flexibilité de l’équipe éducative au niveau de la mobilité pour faire le lien entre accueillantes d’enfants et écoles ont ainsi été mises sur la table. Le P.O. et la direction de l’école ont invité les parents à une réunion lors de laquelle ont été évoqués l’évolution des démarches et la situation actuelle de leur école maternelle. « C’est alors qu’il a été décidé, avec beaucoup de tristesse mais surtout avec réalisme, de prendre contact avec les écoles avoisinantes afin de ne pas perturber l’équilibre des enfants », poursuit Maruie Srassen.
Malgré la réalité des chiffres, l’espoir est maintenu jusqu’au 30 septembre 2019, date à laquelle l’école maternelle de Sippenaeken devra compter au moins 12 élèves pour survivre.