Une récolte de métaux en faveurs des plus démunis

|

21 élèves de quatrième année à l'athénée SFX2 ont organisé une récolte de métaux sur le parking du Brico à Heusy. L'argent récolté servira, en partenariat avec l'IPES de Verviers, à financer des coupes de cheveux aux personnes qui sont dans la précarité.

Installés sur le parking du Brico à Heusy, ces élèves de 4e année de l’athénée SFX2 attendent patiemment l’arrivée de futurs donateurs. Depuis mercredi, ils passent leur journée près du conteneur et le tout, pour la bonne cause.
"On doit récolter des métaux pour les revendre à l'île Monsin et se servir de l'argent récolté pour faire des activités coiffures pour les plus démunis" explique Ashton.
 Un projet solidaire donc et qui n’est pas né tout seul.  
"Au début, on a du faire des tours avec des spaghettis, du scotch et marshmallows et chaque tour correspondait à une idée. Au final on a fait des votes et on a choisi de faire une pêche à l'aimant dans la Vesdre mais on n'a pas su parce que l'échevin de l'environnement ne voulait pas"  disait tristement Anaïs.
Mais le plan B a vite été trouvé. Un conteneur transporté gratuitement a permis au projet de se réaliser.
"Le papa de quelqu'un de notre classe, Valentin, avait un copain qui s'appelait Monsieur Baguette. On a du écrire une lettre qu'on a envoyé et il nous a prêté un conteneur"  déclare inda.
Et en attendant les prochains généreux, les élèves s’occupent comme ils peuvent.
"Soit on joue au foot, soit on fait de la corde à sauter ou des cache-caches. On ne s'ennuie pas." expriment Valentin et Nolan
Pour mener à bien cette action, ils ont pu compter sur l’aide de l’ASBL Les Jeunes Entreprises pour les encadrer, les conseiller et surtout les instruire.
"Ca apprend à travailler ensemble, travailler sa créativité, rebondir, entreprendre, être curieux mais aussi des choses très élémentaires comme écrire une lettre, pitcher, présenter un projet. Ce sont des choses qu'on ne fait pas d'habitude à l'école et qui sont possibles grâce à Futur Défi" déclare Guillaume Ancion, coordinateur primaire pour l'ASBL LJE
Un bien beau projet donc qui, on l’espère, sera bénéfique pour le public cible et les élèves.


Sur le même sujet

Recommandations