Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Des nouveaux travaux de restauration écologique viennent d’être lancés sur la zone de l’ancienne Ferme de Malchamps à Spa afin d’y favoriser la biodiversité. L’objectif de ces aménagements est de créer les conditions favorables pour diversifier la faune et la flore sur ce site, en y implantant des haies, des arbres, des lisières, des bosquets et des pierriers. Ceux-ci viendront s’ajouter aux mares qui ont déjà été installées, expliquent les différents partenaires de ce projet public-privé, à savoir Spa Monopole, le Parc naturel des Sources, la Ville de Spa et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie. Après la Ferme de Malchamps, des projets similaires seront lancés sur d’autres sites de grand intérêt biologique dans la région de Spa, notamment à Bronromme. A Spa, l’entreprise Spa Monopole et les pouvoirs publics travaillent depuis des dizaines d’années main dans la main pour préserver et même restaurer la nature qui nous entoure. C’est ce qui a mené à la création dès 1889 de la zone de protection des sources de Spa, qui couvre près de 13 000 hectares. Toutes les activités industrielles et agricoles impactantes, de même que toutes les utilisations de pesticides, d’engrais et d’amendements chimiques, y sont interdites. C’est ce même état d’esprit qui a mené à la cocréation du Parc naturel des Sources, qui s’étend sur les communes de Stoumont et Spa et qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Mais il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin.
Zone de grand intérêt biologique
L’objectif de Spa Monopole et de ses partenaires publics est de continuer à prendre des initiatives pour favoriser la biodiversité et le cycle de l’eau au niveau local. La preuve avec le projet situé sur l’ancienne Ferme de Malchamps, qui vise à implanter un réseau de haies, d’arbres, de lisières et de bosquets sur une zone de 48 hectares située le long de la N62 qui relie Spa à Francorchamps, tout près de l’aérodrome, sur des propriétés appartenant à la Ville de Spa et à Spa Monopole. Davantage d’habitats pour la faune locale Ces aménagements, qui viennent s’ajouter au réseau de mares agricoles déjà réalisé en 2022 et 2023 par le Parc naturel des Sources, vont permettre de créer une mosaïque d'habitats sur le site, en augmentant le nombre et le type d’abris pour la faune locale.
Maillage écologique
Ce renforcement du maillage écologique profitera aux nombreuses espèces de chiroptères, de reptiles, d’oiseaux, d’amphibiens et de papillons déjà présentes sur cette surface, tout en permettant d’attirer de nouvelles espèces. A titre d’exemple, on peut citer la pipistrelle de Nathusius, la couleuvre helvétique, le lézard vivipare, le pic noir, la pie-grièche grise, ou encore la grenouille rousse. Ce projet aura également des effets bénéfiques sur de nombreuses espèces floristiques. « Les travaux de restauration écologique de ce présent projet s’inscrivent dans le plan stratégique du Parc naturel des Sources de redéployer un réseau de surfaces agricoles favorables à la biodiversité », explique Valérie Dumoulin, la directrice du Parc naturel des Sources. « Concrètement, 770 mètres de haies vives seront plantés pour connecter les mares, les pierriers, la lisière forestière et les prairies, de même que 5 bosquets, 16 arbres isolés et 500 mètres de lisière forestière. » Il est important de noter que ce projet rassemble de nombreux partenaires, ce qui est un gage de succès et de cohérence des actions menées. En plus de Spa Monopole, de la Ville de Spa, du Parc naturel des Sources et du DNF, d’autres acteurs concernés ont eux aussi été impliqués : le chasseur et le garde-chasse, les deux agriculteurs exploitants, un agent du Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) expert du territoire, l’école de La Reid, des entrepreneurs locaux, ainsi que les carrières Nelles.
Un impact positif sur le cycle de l’eau
« Ce projet aura un impact positif sur la biodiversité, mais aussi sur le cycle de l’eau. En favorisant le maintien en bonne santé de l’écosystème local, celui-ci agira en faveur de la protection et de la régulation de la ressource en eau », souligne Arnaud Collignon, le responsable Eau et
Environnement chez Spa Monopole. « A l’avenir, notre objectif est d’ailleurs de répéter ce même type de projets à d’autres endroits dans la région de Spa, notamment à Bronromme, avec l’ambition d’aboutir à une extension de la surface actuelle de la réserve naturelle. »
« C’est grâce à des collaborations fructueuses telles que celle annoncée aujourd’hui entre Spa Monopole, la Ville de Spa, le Parc Naturel des Sources et le Département de la Nature et des Forêts que nos eaux sont réputées dans le monde entier », dit Gilles Bruck, échevin de l’Environnement à la Ville de Spa. « Ces projets conjoints pérennisent la qualité de notre environnement, notre faune et notre flore mais aussi nos sols et nos eaux. Ils se révèlent d’autant plus importants en cette période où l’on parle énormément de nouveaux polluants tels que les PFAS. Soucieuse de son environnement et de sa biodiversité, la Ville de Spa est très satisfaite des nombreuses collaborations qui existent déjà et se réjouit également des projets futurs qui, espérons-le, seront nombreux. »
Future réserve naturelle ?
« Grâce à des contacts permanents entre les acteurs locaux du territoire, une opportunité se présente de rassembler, aménager et mettre en réserve naturelle des terrains appartenant à 3 propriétaires différents, à savoir la Ville de Spa (49 %), la Région Wallonne (29 %) et Spa Monopole (22 %) », explique Nicolas Denuit, le chef du cantonnement de Spa du Département de la Nature et des Forêts. « Le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie s’est proposé d’assurer la gestion commune de ces 68 hectares à l’avenir. Nous voulons assurer une protection durable et cohérente de ces habitats prairiaux remarquables à l’entrée de la Ville de Spa, sous le statut de réserve naturelle domaniale. »