Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

par
|

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.

Des nouveaux travaux de restauration écologique viennent d’être lancés sur la zone de l’ancienne Ferme de Malchamps à Spa afin d’y favoriser la biodiversité. L’objectif de ces aménagements est de créer les conditions favorables pour diversifier la faune et la flore sur ce site, en y implantant des haies, des arbres, des lisières, des bosquets et des pierriers. Ceux-ci viendront s’ajouter aux mares qui ont déjà été installées, expliquent les différents partenaires de ce projet public-privé, à savoir Spa Monopole, le Parc naturel des Sources, la Ville de Spa et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie. Après la Ferme de Malchamps, des projets similaires seront lancés sur d’autres sites de grand intérêt biologique dans la région de Spa, notamment à Bronromme. A Spa, l’entreprise Spa Monopole et les pouvoirs publics travaillent depuis des dizaines d’années main dans la main pour préserver et même restaurer la nature qui nous entoure. C’est ce qui a mené à la création dès 1889 de la zone de protection des sources de Spa, qui couvre près de 13 000 hectares. Toutes les activités industrielles et agricoles impactantes, de même que toutes les utilisations de pesticides, d’engrais et d’amendements chimiques, y sont interdites. C’est ce même état d’esprit qui a mené à la cocréation du Parc naturel des Sources, qui s’étend sur les communes de Stoumont et Spa et qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Mais il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin.

Zone de grand intérêt biologique

L’objectif de Spa Monopole et de ses partenaires publics est de continuer à prendre des initiatives pour favoriser la biodiversité et le cycle de l’eau au niveau local. La preuve avec le projet situé sur l’ancienne Ferme de Malchamps, qui vise à implanter un réseau de haies, d’arbres, de lisières et de bosquets sur une zone de 48 hectares située le long de la N62 qui relie Spa à Francorchamps, tout près de l’aérodrome, sur des propriétés appartenant à la Ville de Spa et à Spa Monopole. Davantage d’habitats pour la faune locale Ces aménagements, qui viennent s’ajouter au réseau de mares agricoles déjà réalisé en 2022 et 2023 par le Parc naturel des Sources, vont permettre de créer une mosaïque d'habitats sur le site, en augmentant le nombre et le type d’abris pour la faune locale.

Maillage écologique

Ce renforcement du maillage écologique profitera aux nombreuses espèces de chiroptères, de reptiles, d’oiseaux, d’amphibiens et de papillons déjà présentes sur cette surface, tout en permettant d’attirer de nouvelles espèces. A titre d’exemple, on peut citer la pipistrelle de Nathusius, la couleuvre helvétique, le lézard vivipare, le pic noir, la pie-grièche grise, ou encore la grenouille rousse. Ce projet aura également des effets bénéfiques sur de nombreuses espèces floristiques. « Les travaux de restauration écologique de ce présent projet s’inscrivent dans le plan stratégique du Parc naturel des Sources de redéployer un réseau de surfaces agricoles favorables à la biodiversité », explique Valérie Dumoulin, la directrice du Parc naturel des Sources. « Concrètement, 770 mètres de haies vives seront plantés pour connecter les mares, les pierriers, la lisière forestière et les prairies, de même que 5 bosquets, 16 arbres isolés et 500 mètres de lisière forestière. » Il est important de noter que ce projet rassemble de nombreux partenaires, ce qui est un gage de succès et de cohérence des actions menées. En plus de Spa Monopole, de la Ville de Spa, du Parc naturel des Sources et du DNF, d’autres acteurs concernés ont eux aussi été impliqués : le chasseur et le garde-chasse, les deux agriculteurs exploitants, un agent du Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) expert du territoire, l’école de La Reid, des entrepreneurs locaux, ainsi que les carrières Nelles.

Un impact positif sur le cycle de l’eau

« Ce projet aura un impact positif sur la biodiversité, mais aussi sur le cycle de l’eau. En favorisant le maintien en bonne santé de l’écosystème local, celui-ci agira en faveur de la protection et de la régulation de la ressource en eau », souligne Arnaud Collignon, le responsable Eau et

Environnement chez Spa Monopole. « A l’avenir, notre objectif est d’ailleurs de répéter ce même type de projets à d’autres endroits dans la région de Spa, notamment à Bronromme, avec l’ambition d’aboutir à une extension de la surface actuelle de la réserve naturelle. »

« C’est grâce à des collaborations fructueuses telles que celle annoncée aujourd’hui entre Spa Monopole, la Ville de Spa, le Parc Naturel des Sources et le Département de la Nature et des Forêts que nos eaux sont réputées dans le monde entier », dit Gilles Bruck, échevin de l’Environnement à la Ville de Spa. « Ces projets conjoints pérennisent la qualité de notre environnement, notre faune et notre flore mais aussi nos sols et nos eaux. Ils se révèlent d’autant plus importants en cette période où l’on parle énormément de nouveaux polluants tels que les PFAS. Soucieuse de son environnement et de sa biodiversité, la Ville de Spa est très satisfaite des nombreuses collaborations qui existent déjà et se réjouit également des projets futurs qui, espérons-le, seront nombreux. »

Future réserve naturelle ?

« Grâce à des contacts permanents entre les acteurs locaux du territoire, une opportunité se présente de rassembler, aménager et mettre en réserve naturelle des terrains appartenant à 3 propriétaires différents, à savoir la Ville de Spa (49 %), la Région Wallonne (29 %) et Spa Monopole (22 %) », explique Nicolas Denuit, le chef du cantonnement de Spa du Département de la Nature et des Forêts. « Le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie s’est proposé d’assurer la gestion commune de ces 68 hectares à l’avenir. Nous voulons assurer une protection durable et cohérente de ces habitats prairiaux remarquables à l’entrée de la Ville de Spa, sous le statut de réserve naturelle domaniale. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
Image
Stoumont : la taxe sur les déchets n'avait plus évolué depuis 2013...

Stoumont : la taxe sur les déchets n'avait plus évolué depuis 2013...

Comme dans les autres communes desservies par l’intercommunale Idelux, la hausse de la taxe sur les déchets pour faire face à la répercussion du coût-vérité ne sera pas sans conséquence pour les citoyens de Stoumont.
Image
"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

Plongée dans le "Spa 1906" au travers d'une enquête policière haletante, c'est le défi lancé par Patrick Weber et Olivier Wozniak dans la BD qui sort ce vendredi. Les auteurs nous proposent de suivre les aventures du commissaire Ansor, bien décidé à stopper les agissements d'un maître-chanteur...
Image
Theux : la taxe pour les poubelles augmentera de 50 % malgré des efforts de tri

Theux : la taxe pour les poubelles augmentera de 50 % malgré des efforts de tri

Le mois dernier, Intradel a décidé d’augmenter ses tarifs. De 56 euros par habitant, les communes affiliées devront désormais payer 61 euros au gestionnaire de déchets. Par conséquent, des taxes vont être indexées, comme à Theux où une augmentation de 50% a été votée ce lundi.
Image
Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

La station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège a été créée voici 100 ans. Pour s'en rappeler, une exposition ouvre ses portes au sein de la Maison du Parc à Botrange. Une plongée intéressante dans le travail au quotidien de cette antenne scientifique pour mieux comprendre ce milieu unique et insolite.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
Hockai: une balade dans les rues du village pour la fête à la Ferme des Hautes Fagnes

Hockai: une balade dans les rues du village pour la fête à la Ferme des Hautes Fagnes

Voir déambuler des moutons, des ânes, des chevaux, des chèvres, sur la route, c'était possible hier après-midi, entre Baronheid et Hockai, sur la commune de Stavelot. A l'initiative de la très active Ferme des Hautes Fagnes, tous ces animaux, et leurs maîtres, ont offert un beau spectacle.
Image
Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Il s'agit du 2ème loup tué sur nos routes après la mort de Maxima en mars dernier, du côté d'Eupen. Une autopsie et des analyses ADN ont été effectuées pour déterminer les causes excates du décès et l'origine de ce loup.
Image
"Le cimetière, c'est la carte de visite d'une commune"

Xavier Deflorenne: "Le cimetière, c'est la carte de visite d'une commune"

En ce 2 novembre, Jour des Morts, nous recevons Xavier Deflorenne, "Monsieur cimetières" de la Région wallonne, pour aborder la gestion des cimetières, les législations, l'évolution de la prise en charge des défunts. Une discussion passionnante, sans tabou, mais tout en respect.
Image
Une première toilette biologique installée au lac de Bütgenbach

Une première toilette biologique installée au lac de Bütgenbach

Au premier coup d’oeil, elle fait penser à une minuscule tiny house ! Mais en y regardant de plus près, il s’agit bien d’une toilette biologique !
Image
Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Des radeaux végétalisés ont été installés sur le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de Coo, le but étant d'améliorer la vie de la faune aquatique. Avec le soutien d'Engie, propriétaire du site, qui développe plusieurs actions en faveur de la biodiversité. 
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Image
Un chemin devient voirie communale à Thimister-Clermont

Un chemin devient voirie communale à Thimister-Clermont

C’est une décision peu commune que le conseil communal de Thimister-Clermont a prise hier soir en voulant préserver l’intégrité, la viabilité et l’accessibilité du chemin "Les Margarins" à proximité de l’ancienne bure de charbonnage.
Image
Theux : bientôt 4 points d’apports volontaires pour collecter vos déchets

Theux : bientôt 4 points d’apports volontaires pour collecter vos déchets

Comme dans certaines autres communes de la province, les déchets ne seront plus ramassés que toutes les deux semaines à Theux dès le premier janvier 2025. Pour compenser cet espacement de la collecte, l’intercommunale liégeoise de gestion des déchets Intradel a proposé de prendre financièrement en charge l’installation de points d’apports volontaires, accessibles via un badge magnétique.