Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Situé en plein coeur du Bois de Staneux, l'étang du Chawion est un véritable poumon vert pour les habitants de la région. Lors des inondations de 2021, sa digue est endommagée. Pour éviter toute rupture et accident, la commune de Theux se tourne alors vers la région wallonne et son plan Quick Win pour d'éventuels subsides et travaux. « Les experts ont étudié finement la situation et nous ont fait plusieurs projets d'aménagements, révèle Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement. Certains considérant qu'il faudrait modifier l'aspect de cet étang et modifier aussi l'aménagement global. Concrètement, ça veut dire maintenir des aménagements avec un valeur paysagère, je pense que c'est très important. Renforcer aussi la biodiversité et favoriser le libre écoulement de la rivière, ce qui va améliorer la qualité de l'eau en tant que telle et aussi la circulation des poissons et donc la biodiversité et la nature. »
Sauf que cette modification, ni les riverains, ni la commune n'en veulent. Une motion de préservation a donc été votée hier au conseil communal. « La majorité veut garder cet étang de Chawion tel quel. Conserver la digue, la renforcer, améliorer l'endroit mais en aucun cas, nous ne voulons supprimer l'étang de Chawion », insiste Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux.
Une suppression que ne semble pourtant pas à l'ordre du jour. « Je pense qu'il y a des solutions qui doivent et peuvent être trouvées pour apaiser les points de vue et trouver vraiment un compromis mais en entendant cet objectif qui est derrière ce projet d'aménagement, celui de réduire le risque d'inondation. Non pas d'assécher, soyons clairs, l'étang mais d'évoluer dans la manière de faire circuler la rivière à cet endroit là. »
Une réunion est prévue le 30 mars prochain à La Reid pour présenter aux Theutois les aménagements préconisés, ce qui a déjà le don d'agacer le bourgmestre. « On va écouter ce que la SPI et ce que les experts parisiens qui connaissent la région mieux que nous vont nous expliquer mais nous, en tous les cas, nous ne serons pas d'accord. »
Un positionnement qui pose question à l'heure où le rappelle la Ministre, il faut pouvoir accepter de repenser son territoire de manière résiliente.