Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
"Une scierie mobile, c’est comme une scierie fixe, sauf qu’on sait la déplacer sur les chantiers grâce à la remorque. Cela a été créé pour répondre à des demandes, pour s’occuper de petits lots, qui ne sont pas spécialement pris en compte par les scieries fixes", explique Alexandre Buche.
Pour le Theutois, c’est aussi une solution plus écolo. "La scierie, c’est une bonne alternative. On se déplace quand même, mais la voiture consomme moins qu’un camion. Le bois reste également sur place, il n'est pas déplacé. En général, il est utilisé là où il est scié, il n’est pas expédié à l’étranger".
Et c’est justement cet aspect local qui séduit Philippe, ce jeune retraité, passionné de menuiserie. "L’avantage, c’est qu’on utilise son propre bois. Chaque année, je coupe mes chênes, je les fais sécher, et puis j’en fait des meubles. Tout reste très local. C’est un bonheur parfait".
« De buche à oreille » offre aussi la possibilité de s’occuper du chantier de A à Z. De la coupe de l’arbre, jusqu’aux planches de bois. "J’accompagne Alexandre sur les chantiers, car on aime proposer une solution qui va de l’arbre sur pied jusqu’au produit fini" explique Allan Borremans, abatteur élagueur.
Les bois sciés à Theux ce matin resteront chez Philippe. Après quelques mois voire années de séchage, ils se transformeront certainement en meubles ou autre construction.