Située à deux pas du Pouhon Pierre-le-Grand, au pied de la rue de la Sauvenière, la galerie des Arcades fait partie du paysage architectural emblématique de la ville de Spa. Dans les années 1940, elles ont abrité plusieurs petites boutiques et un café.
Construit entre 1856 et 1882, l’immeuble dessiné par l’architecte Jean-Charles Delsaux est composé de trois niveaux de huit travées. Son maintien n’a pourtant pas toujours été garanti. Au début de l’année 2000, un arrêté de démolition a bien failli signifier sa destruction pure et simple à cause de problèmes de sécurité et de stabilité du bâtiment. Et puis, il y a un an et demi, la Ville a installé un périmètre de sécurité autour du bâtiment suite à des chutes de pierres. Un périmètre toujours bien présent à l’heure actuellement.
Hier soir, au conseil communal de Spa, le groupe Pluriel! a questionné le collège concernant l’avenir du bâtiment. "C’est vrai que les Arcades sont dans un triste état et il y a bien trop longtemps que c’est ainsi. Il y aurait moyen d’offrir une plus belle image à l’entrée de la Ville. Ce bâtiment appartient à des propriétaires privés et nous les avons sensibilisés. Certains ont répondu plus vite que d’autres concernant la demande d’une étude de stabilité. Nous avons réalisé une mise en demeure envers l’un des propriétaire qui tardait à réaliser cette étude. Il a finalement réalisé l’étude et reçu les résultats, qui sont en train d’être analysés", a explique Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa.
La volonté du bourgmestre est donc de rénover et de réhabiliter ce bâtiment. Suite au prochain épisode…