La Zone de Police Vesdre (qui couvre les communes de Verviers, Dison et Pepinster) constate actuellement une recrudescence d’escroqueries par internet. Voici quelques conseils afin d’éviter d’être piéger.
?? L’hameçonnage ou pishing est une de ces possibilités. Vous recevez un e-mail qui semble venir d’un site officiel (SPF Finance, Police). Ce message vous demande de cliquer sur un lien afin de vous éviter des problèmes. Ne le faites surtout pas ! Un organisme officiel ne procèderait jamais de la sorte !
?? Les payements frauduleux, très fréquents en ce moment. Si vous vendez sur internet, sachez que les sociétés telle DPD, FED Express, TNT ne sont en aucun cas des organismes de paiement ! Si l’acheteur potentiel vous dit qu’il fera le versement via une société qui se chargera de prendre en charge le colis, arrêtez tout, c’est une arnaque ! N’acceptez que le liquide ou un virement direct sur votre compte (donnez votre numéro de compte et votre nom mais absolument rien d’autre, il n’est pas nécessaire de « vérifier votre identité », ni de préalablement verser quoi que ce soit).
?? Le piratage de compte de réseaux sociaux. Méfiez-vous de tout élément inhabituel concernant le message ou l’expéditeur. Si une personne que vous connaissez vous envoie un e-mail stipulant qu’elle est à l’étranger sans gsm ni argent, vérifiez toujours ! Le compte de cette personne a probablement été piraté.
?? Dites non aux « cadeaux gratuits ». Vous pouvez recevoir un courriel pour vous féliciter d’avoir ‘remporté’ un gain à une loterie ou suite à un tirage au sort. Vous n’avez pas participé ? Alors vous y perdrez !
?? La fraude à la romance. Elle consiste à amener la victime à envoyer de l’argent ou à fournir des renseignements personnels à un faux admirateur.
« Il existe encore d’autres types d’arnaque via internet. Sans être paranoïaque, soyez prudent. Il est presque impossible de récupérer de l’argent volé de cette façon. Les criminels sont à l’étranger et l’argent disparait extrêmement vite.
Si malgré tout, vous êtes victime d’une escroquerie via internet, vous pouvez déposer plainte via police on web ou dans votre commissariat de police. », conclut la Zone de Police Vesdre.