Le village de Faymonville accueillait aussi son carnaval ce lundi. Un des plus petits peut-être mais un des plus chauds aussi, tant les "Turcs" sont fiers de leur cortège. Et ils ont bien raison.
Le drapeau turc en tête de cortège. Des musiciens avec turbans et costumes scintillants aux allures de Mille et Une nuits. Pas de doute, nous sommes bien à Faymonville. Ici, personne n'a d'origine turque. Mais les habitants sont fiers de leur surnom « Les Turcs », qui trouve trouve son origine dans un passé très lointain.
A l'époque, les habitants des villages voisins leur disaient : « si vous n'êtes pas pour les Chrétiens, c'est que vous êtes pour les Turcs. » Le sobriquet est resté à travers les âges. Et des vrais Turcs, on en a trouvé. Un gros contingent venu du fin fond de l'Allemagne et du Nord de la Belgique. Ils font chaque année le déplacement pour l'occasion.
Pourtant, Faymonville, c'est un tout petit carnaval. Sans aucun doute le plus exotique de la région. Tout le monde se connait. Esprit bon enfant.
Cette année, il y avait 17 groupes, plus de 800 carnavalistes, une météo clémente malgré une fine pluie en fin de parade et surtout beaucoup plus de monde que les années précédentes. Chars haut en couleurs, musique endiablée, chorégraphies originales, lancé de confettis et distribution de bonbons. Le public, jeune et moins jeune, a apprécié. Grosse ambiance chez les « Turcs ».