Tous les cortèges carnavalesques ne se sont pas déroulés comme prévu ce dimanche. En raison des vents violents qui étaient annoncés dans la région, les cortèges de Deidenberg et de Saint-Vith ont été annulés sur avis des pompiers alors qu’à quelques kilomètres de là, celui de Dolhain s’est déroulé sans problème. La décision d’annuler les deux cortèges a été prise en fin de matinée par les deux bourgmestres de Herbert Grommes (St.Vith) et Erik Wiesemes (Amblève) pour des raisons de sécurité. Des vents pouvant atteindre 90 km/h étaient annoncés dans la région durant m’après-midi.
Pas d’annulation à Raeren par contre où la centaine de chars et groupes a défilé dans les rues du village selon un parcours légèrement raccourci et donc légèrement modifié. A Eupen, le carnaval des enfants s’est lui aussi déroulé comme prévu.
Les cortèges annulés de ce dimanche seront-ils reportés ? Rien n’est moins sûr. A Saint-Vith, il n’est en tout cas pas prévu de fixer une nouvelle date. On imagine la déception des carnavalistes et du Prince André 1er.