Ici, le carnaval a une saveur particulière. Voilà 64 ans qu’en apposant leur signature sur un sous-bock, quatorze Dolhaintois s’engagent à faire renaître un carnaval enterré. Le comité des XIV, organisateur du carnaval de Dolhain est ainsi né. L’intronisation du nouveau prince lance les festivités. C’est l’heure aussi pour son prédécesseur de tirer sa révérence.
Le nom du nouveau prince est le secret le mieux gardé à Dolhain. Les XIV le choisissent mais ne pipent mot. Tous les autres Dolhaintois en sont réduits à faire des suppositions. Mais, dans la le hall omnisports bondé de monde où plus l’heure approche, plus l’excitation monte, certains commencent à avoir une petite idée.
Avant son abdication, l’ancien prince est mis dans la confidence. C’est à lui de faire deviner le nom de son successeur. Le décompte commence et les indices conduisent à une certitude : le 65ème prince de Dolhain est Renaud Ier ! Employé administratif à la Ville de Limbourg, voilà dix ans qu’il fait partie du Comité des XIV et quarante ans après avoir été petit prince, il devient donc grand prince. Surnommé Néné, lui et sa famille sont connus comme Barabas à la passion à Dolhain. Un prince fédérateur pour un règne qui s’annonce festif !
Renaud Ier est membre de la société des Morlocks. Kenza et Olivia, les deux pages, font partie toutes les deux des Tiesses à l’Fiesse. Le 11 février pour le grand cortège carnavalesque, toutes les sociétés dolhaintoises seront à leurs côtés.
B. Lousberg