Les fortes pluies de ces dernières heures ont de lourdes conséquences sur le réseau ferroviaire en Wallonie. Le trafic des trains est fortement impacté dans les Provinces de Namur, Liège, Luxembourg et du Brabant Wallon. Plusieurs centaines de trains ont été supprimés ce mercredi. Les perturbations devraient durer au moins jusqu’à vendredi matin. Les équipes d’Infrabel sont mobilisées jour et nuit pour réparer les dégâts causés à l’infrastructure.
L’Est du pays est particulièrement touché
Ce mercredi soir, la circulation des trains est totalement interrompue sur quatre lignes à l’Est du Pays, dans les Provinces de Liège et de Luxembourg. Il s’agit des L24 Visé- Aachen, L37 Liège- Pepinster, L42 Rivage-Gouvy et L43 Liège-Marloie. Les voies sont inondées en de nombreux endroits. A Esneux, des coulées de boues et de pierres sont tombées dans les voies. A Rivage, c’est un arbre qui s’est couché sur les rails.
Les équipes d’Infrabel mobilisées 24h/24
Les équipes d’Infrabel sont mobilisées dans toutes les provinces touchées par les inondations afin de procéder au nettoyage et la remise en service des voies le plus rapidement possible. Le travail s’effectue 24h/24 dans des conditions parfois dantesques et sous une pluie battante. Les opérations de nettoyage et de remise en état du réseau ferroviaire devraient durer plusieurs heures. La normalisation du trafic n’est pas attendue avant vendredi matin au plus tôt.
D’autres tronçons sont touchés par des perturbations dans la Province de Liège. La circulation est coupée sur la L40 entre Visé et la frontière avec les Pays-Bas, la L44 entre Pepinster et Spa-Géronstère et la L49 entre Welkenraedt et Eupen.