Après une orientation à la hausse des débits de la Vesdre et de ses affluents et des seuils d'alerte de crue atteints durant la nuit, le calme semble être revenu sur le front des inondations. Mais la nuit a été éprouvante pour les régions touchées hier soir.
Et particulièrement le plateau de Herve où les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont concentré leurs interventions. Ils ont reçu plus de 350 demandes, majoritairement sur les communes de Trooz, Soumagne, Blégny et surtout Dalhem.
Au total, plus de 80 pompiers étaient sur le terrain pour les inondations en plus d'autres interventions habituelles. Mais pour l’ensemble de la province de Liège, ce sont près de 550 demandes d'intervention qui ont été enregistrées, mobilisant 150 pompiers. Le Gouverneur de la Province de Liège Hervé Jamar indiquait ce matin qu’aucun blessé ni victime n’est à déplorer. Et que toutes les personnes qui ont dû quitter leur domicile ont trouvé à se reloger auprès de leur entourage. « L'eau est en baisse partout », explique-il avant une réunion du Comité de Coordination programmée à 9 heures 15.