L’actualité cinéma du moment est marquée par la prochaine sortie du nouveau film réalisé par Jean-Luc Couchard, son deuxième film en tant que réalisateur après "Il Padrino".
"À juste titre", c’est le titre de ce court-métrage de 20 minutes au total dont le thème est les violences conjugales et les violences faites aux femmes en général. L’histoire d’Emma, en couple depuis vingt ans avec Pierre André, politicien et homme d’affaires reconnu, apprécié tous. En apparence, ils forment, avec leur fille, une petite famille bourgeoise parfaite. En apparence du moins...Abusée pendant de nombreuses années et après de nombreuses plaintes, Emma décide de se rendre dans un foyer pour femmes battues. Elle y fait la connaissance de trois autres victimes qui vont changer sa vie au moyen de méthodes pas très orthodoxes.
Autrement dit, un tout autre registre pour Jean-Luc Couchard, l’acteur et réalisateur originaire de Limbourg connu pour ces rôles dans des comédies comme "Dikkenek" ou "Taxi 4".
À l’affiche, un casting très relevé avec Frédéric Etherlinck, présentateur de l’émission "Les traîtres" ; Stéphanie Van Vyve excellente dans "Hannah" et "Burkland" ; et Déborah François, césar du meilleur espoir féminin en 2009 pour "Le Premier Jour du reste de ta vie". Sans oublier Isabelle Hauben, Jérôme De Warzée ou encore Renaud Rutten.
"À juste titre" voyagera à travers les festivals, les écoles ou les conférences-débats. Sortie prévue le 14 octobre. (Renaud Collette)