La Clique, le "COR" et l'âme des Herviens

par
|

La Clique de la Royale Garde Saint-Jean de Herve ouvrira une nouvelle fois la Cavalcade lundi. Réunissant tambours et clairons, c’est une des dernières Cliques de Belgique. Pour former les jeunes Cliquards, une Académie a été mise en place.

Elle a beau avoir 95 ans, des musiques émanant d’un répertoire ancien, souvent militaire, la Clique de la royale Garde Saint-Jean de Herve continue de faire battre la chamade le coeur des Herviens.

"C'est un peu comme un rêve d'enfance. Je suis avec ceux que j'admirais quand j'étais petit ", signale Vivian Desaive, élève à l'Académie de la Clique de la Royale Garde Saint-Jean de Herve

"J'ai toujours connu ça, la Clique, se souvient Juan Heredia, membre de la Clique hervienne. Quand j'étais petit, je la voyais passer. Je me suis dis: "Un jour, je serai dedans". Et voilà, j'y suis depuis les années 70 et je veux retransmettre ça aux autres, donner le goût de jouer et d'être fier de jouer en étant Cliquard".

Ni une banda, ni une fanfare

La position des lèvres, le souffle ou le rythme particulier «comme si on était à cheval », Juan les enseigne aujourd’hui aux jeunes Herviens…

Pour rajeunir et renforcer la Clique hervienne, une Académie a été relancée voilà 6 ans. Une section pour les tambours, une autre pour les clairons. Histoire de perpétuer cette tradition musicale, unique en son genre. "Il faut savoir que nos clairons et nos cors de chasse n'ont pas de pistons, donc on joue simplement au placement des lèvres et au souffle, détaille Adrien Rikir, président de la Clique. On est assez limité, finalement, dans le morceau qu'on peut jouer. On a des partitions qui étaient à la base plutôt du registre militaire. On en a créées au fil des ans et on continue à en créer aujourd'hui. On peut pas jouer tout ce qu'une banda, une harmonie ou une fanfare fait. On est vraiment une Clique. Ce qui est assez spécifique. Et d'ailleurs, a priori, on serait une des dernières de Belgique". 

Ils ouvriront la Cavalcade de Herve

Prochaine sortie : le lundi de Pâques. Une cinquantaine de Cliquards, tout de blanc vêtus, ouvriront le cortège de la Cavalcade de Herve, à cor et à cri.


Sur le même sujet

Recommandations