Nous sommes ce jeudi à J-30 des élections communales d'octobre. À Verviers, la liste LRV a choisi le jour du dépôt des listes pour présenter ses candidats. Cette toute nouvelle liste, lancée par des citoyens il y a quelques mois, aura à sa tête, comme candidat bourgmestre, un visage bien connu de la politique verviétoise : l'ancien échevin MR, Freddy Breuwer. Présentation.
On l'avait enterré, il est toujours bien là. Exclu du MR de Verviers en mars dernier, Freddy Breuwer, longtemps surnommé le « trublion » de la politique verviétoise, est de retour avec la liste LRV. Il sera candidat-bourgmestre. "Les graines, ça repousse. Et ça repousse pour venir à la rescousse de Verviers qui va très mal. Il suffit de se promener dans la ville, de s'informer pour constater la saleté publique, les chantiers qui n'en finissent pas et ne sont pas maitrisés. Il y a aussi des problèmes pour investir. Il y a en fait un problème de vision stratégique. On ne voit pas où la Ville va. Il y a des problèmes au jour le jour. Mon expérience peut aider à remettre Verviers sur les rails", assure Freddy Breuwer, tête de liste LRV.
Vision politique libérale
Avec une philosophie libérale. "LRV a un crédo qui est : il faut pouvoir avoir une ville active et économiquement forte. C'est un peu l'ADN du libéralisme", confirme Freddy Breuwer. "Il faut surtout mettre beaucoup d'ordre. L'administration marche sur une jambe. Il y a un problème de gouvernance, de vision stratégique, il faut savoir dire où on veut aller. En plus de la propreté de la ville et des nombreux chantiers, il y a également la problématique de la délocalisation de l'hôpital. Verviers doit retrouver voix au chapitre quand il s'agit de l'avenir de son hôpital. Il y a d'autres thématiques comme celles notamment de l'avenir du périmètre, encore propriété, de CityMall mais qui doit à un moment donné voir la Ville reprendre la maîtrise de ce foncier essentiel pour la relance du centre-ville", pointe Freddy Breuwer.
Six ex-candidats MR en 2018 et des novices
LRV, trois lettres pour signifier Libertés, Réformes et Verviers. Et sur cette liste : 37 candidats, 19 hommes et 18 femmes. Parmi eux, des têtes connues dont 6 anciens candidats MR aux élections de 2018. Mais aussi des novices en politique comme Florine Lejeune, deuxième de liste. "La situation actuelle de Verviers m'interpelle. Moi qui ai toujours pensé que quoi que je vote, ça ne change pas, ici, avec Freddy Breuwer, je pense qu'il y a possibilité que ça change. Et je me suis dit qu'au lieu de ne rien faire, j'allais franchir le pas", explique Florine Lejeune.
Objectif : être au pouvoir
LRV se montre très ambitieux. Objectif : être au pouvoir. "Nous sommes actuellement sur le podium. Nous allons donc concourir pour la médaille d'or. On veut le maximum de sièges. On ne se préoccupe pas des autres. On veut les meilleurs résultats possibles pour que, au soir du 13 octobre, on nous téléphone ou que nous téléphonions à tel ou tel partenaire pour construire une majorité ensemble", déclare la tête de liste LRV.
Reste d'abord à convaincre les citoyens.