Fermée depuis le 8 février dernier, la piscine de La Calamine n’a pas pu rouvrir ses portes ce 21 février. En cause, des soucis de carrelages qui se détachaient du bassin.
Un problème qui n’est pas nouveau puisqu’en 2014, lors de la réception du chantier, une liste de 90 vices avait déjà été établie. Le bassin pour enfants a d’ailleurs déjà été restauré. Faute d’accord avec l’entrepreneur, la commune a lancé une action en justice, en novembre 2020.
Deux ans plus tard, en 2022, le juge décide d’envoyer des experts sur place. Experts qui se sont finalement présentés à la piscine le 8 février dernier. " On a vidé la piscine pour prélever des échantillons. On a constaté qu’il y avait de plus en plus de carrelages en mauvais état. On a finalement dû retirer 80% du carrelage dans le fond du bassin. La DGO3 nous a dit qu’on ne pouvait pas rouvrir la piscine", explique Luc Frank, bourgmestre de La Calamine.
Les carrelages défectueux ne sont pas les seuls défauts de la piscine. Parmi les autres soucis : des fissures sur les murs, des problèmes d’infiltration d’eau ou encore de condensation sur le toit. À l’heure actuelle, impossible de savoir quand la piscine pourra rouvrir ses portes. " On ne sait pas non plus vers où l'on va, parce que maintenant, on a mis l’entrepreneur général en demeure. Il a le droit, dans le cadre légal, de faire lui-même les réparations. Et là, on attend sa réponse. S’il dit non, il faut aussi voir ce que l’on va faire. On ne sait pas si on doit faire une réparation provisoire ou définitive ", ajoute le bourgmestre de La Calamine.
Chaque année, ce sont plus de 38.000 visiteurs qui viennent faire un plongeon à La Calamine. En attendant la réouverture, ils peuvent se diriger vers Aix-la-Chapelle ou Vaals. Le bourgmestre espère trouver rapidement une solution pour les écoles de sa commune.