Le groupe l’Alternative, partenaire de la majorité avec Trait-D’Union voulait remettre les point sur les i à propos de la politique locale. Le groupe mené par Fabrice Massenaux a dénoncé certains comportements du groupe d’opposition ACBM.
C’est lors d’une conférence de presse, organisée en catimini par le groupe l’Alternative avec la presse et sans prévenir son partenaire de la majorité, Trait-d’Union, que le chef de file, Fabrice Massenaux a dénoncé des propos d’une conseillère communale du groupe d’opposition ACBM. Des propos tenus en janvier, lors d’un collège communal à huis-clos. « La conseillère communale, Madame Cindy Bours a lancé des accusations très graves à mon. Égard. Ça a été très long. Ça a duré une demi-heure et ça s’est terminé avec des sanglots. Et j’ai essayé de comprendre où elle voulait en venir. En fait à un moment donné, elle a lâché le morceau. Elle a dit que j'étais un danger pour les enfants de l'école de Baelen. Sans explications, sans fondements, sans rien », retrace Fabrice Massenaux.
« C’est devenu très très toxique »
L’échevin des travaux dénonce aussi des propos injurieux et mensongers diffusés sur les réseaux sociaux par Julien Pirnay, un autre membre du groupe ACBM. « C’est devenu très très toxique. Ça va loin. C’est une manière pour l’opposition de prendre le pouvoir et de m’atteindre. C’est fou », ajoute Fabrice Massenaux.
« La neutralité de l’école, c’est la seule chose qui a été abordée »
Soutenu par la majorité de son groupe et l’avocat Maître Lebrun, Fabrice Massenaux est prêt à poursuivre en justice Cindy Bours et Julien Pirnay, si l’opposition ne réagit pas. En voyage scolaire à Anvers ce vendredi, la conseillère communale affirme simplement qu'elle voulait s’assurer de la neutralité politique dans les écoles. « La neutralité de l’école, c’est la seule chose qui a été abordée. Si monsieur Massenaux veut détourner ça, c’est bien triste. C’est de la politique de bas étage que fait l’Alternative là. Je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique. Nous réfutons ces accusations. Ça a déjà été discuté. Il y a déjà pas mal de tensions au sein de la majorité. Ce n’est pas toujours évident de travailler avec certaines personnes. Nous on essaie de faire notre job de la majorité. Quand il y a des choses qui ne vont pas, on le dit, quand ça se passe bien, on le dit aussi », indique Arnaud Scheen, le chef de file de l'opposition ACBM qui ne cautionne les publications de son co-listier, Julien Pirnay. Mais il regrette l'emballement autour de cette affaire. « La provocation sur les réseaux sociaux ça n'apporte pas grand-chose. On peut comprendre des fois la frustration face à certaines situations. Mais évidemment, on n'encourage pas ces propos parce qu'ils n'apportent rien », termine-t-il.
La Bourgmestre va organiser une réunion avec Fabrice Massenaux
Contactée, la Bourgmestre Nathalie Thönissen regrette de ne pas avoir été informée du point presse mené par son partenaire l'Alternative. Elle va rapidement organiser des réunions avec son groupe et avec Fabrice Massenaux pour faire le point. Enfin, ce dernier a également souligné un manque de collaboration dans les décisions politiques ains que trop de lourdeurs dans les démarches administratives au sein du conseil communal. Une chose est claire. Le climat est explosif à Baelen et la mandature ne fait que de commencer...
Sur le même sujet
Recommandations

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral
