La réhabilitation de l’ancien Bailou en logements tremplins espérée d’ici 4 ans

par
|

La réhabilitation de l’ancien Bailou en logements tremplins espérée d’ici 4 ans

A Aubel, la décision de mettre en place un Programme communal de développement rural remonte à 2019.

Citoyens, mandataires, associations et autres acteurs sociaux et culturels ont depuis défini ensemble des priorités à mener avec le support de la Fondation Rurale de Wallonie et un bureau d’étude. « Les projets sont répartis en trois lots, tous  classés par ordre de réalisation. Le premier est  la création d'un espace de convivialité et de logements tremplins au niveau de l'ancienne école de la Communauté Française pour les jeunes ménages. C’est le projet phare mais il y a aussi un potager communautaire dans le centre d’Aubel ou encore l’acquisition de terres agricoles pour ne citer que ceux-là. On peut juste regretter la lourdeur administrative que ce projet représente. Mais l’objectif est d’aller chercher des leviers financiers auprès de la région wallonne et d’activer la participation citoyenne », a expliqué hier soir au conseil communal l’échevin de la Participation citoyenne Benoît Dorthu.

Une démolition à 300 000 euros

L’un des grands projets sera donc la réhabilitation de l’ancien Bailou en huit logements tremplins. L’échevin Benoît Dorthu a encore expliqué que l’idée était d’en faire un site à réaménager (SAR) qui permettrait d’obtenir des subventions plus élevées. « Jusqu’à un million d’euros dont 80% sont subventionnés », précise l’échevin qui espère pouvoir inaugurer les logements tremplins d’ici la fin de la mandature. Mais la démolition de l’ancienne école va coûter cher aux finances communales ! « Il y a un an, un démolisseur avait avancé le montant de 300 000 euros », indique l’échevin. D’où la proposition du conseiller de l’opposition Léon Stassen (Aubel Citoyen) de conclure un partenariat public-privé pour l’exploitation du site. L’idée a été évoquée dans les consultations citoyennes mais les autorités communales doutent qu’un privé soutienne le principe même des logements tremplins.

La prochaine étape sera la présentation au Pôle Aménagement Territoire avant celle au Gouvernement wallon qui donnera son feu vert pour la mise en œuvre de ce Programme communal de développement rural. Hier soir, l’approbation du PCDR a été soutenue par l’ensemble des élus.


Sur le même sujet

Recommandations