L’Athénée Royal Verdi de Stembert lance sa propre radio : Radio Verdi. Un studio flambant neuf, des projets plein la tête et une ambition commune : donner aux jeunes un espace d’expression unique. Cette radio scolaire a tout pour captiver.
On dirait une vraie radio, avec ses jingles, ses chroniqueurs et son ambiance dynamique… Mais ici, derrière les micros, ce ne sont pas des professionnels. Ce sont des élèves de l’Athénée Royal Verdi. Et ils prennent leur rôle très au sérieux. "Je trouve que c'est pas mal, ça nous fait sortir de notre zone de confort", nous confie Manon. Et Luca d'ajouter : "Je trouve ça cool. On essaie d'expliquer ce qu'on fait en classe puis ça nous permet aussi de se rapprocher de certains élèves de la classe avec qui, habituellement, on ne parle pas spécialement."
Une radio créée par et pour les élèves
Une école qui lance sa propre radio, ça n’arrive pas tous les jours ! C’est même une première en région verviétoise. Une radio créée par les élèves, pour les élèves. "On a vraiment monter un projet de A à Z avec les élèves. Par exemple, le logo de la radio a été réalisé par les élèves de la classe 6 TQ Arts. On a un site internet sur lequel on va diffuser du contenu. Celui-ci a été créé par les élèves de la section informatique. On met vraiment les élèves en immersion", explique Corentin Plom, coordinateur du projet radio et professeur d'histoire à l'Athénée Royal Verdi.
Dans la peau d'un animateur
Mais certains vont encore plus loin. Comme Santiago qui a déjà pris le rôle d’animateur. "Ce que j'aime dans ce rôle, c'est de sortir du quotidien. C'est un espace libre pour pouvoir rigoler, s'amuser, discuter avec les autres personnes sur le plateau. Pour le moment, on a fait un podcast et une émission en direct dans le bâtiment principal. C'est la deuxième que j'ai appréciée le plus parce qu'on a pu échanger avec tout le monde, avec tous les élèves et pas uniquement avec l'équipe de travail", raconte Santiago Angarita, élève de 4e technique de transition arts.
Un outil pédagogique puissant
La radio n’est pas juste un loisir, un passe-temps à l'école. C’est surtout un outil pédagogique puissant. Ce mercredi matin, les élèves de Madame Fuca ont préparé une chronique économique. Elle sera diffusée pendant la récréation. "Le but est d'intéresser tous les élèves de la 1ère à la 6e secondaire aux thèmes économiques. Les élèves abordent des sujets comme l'impact des réseaux sociaux sur la consommation, comment gagner de l'argent, pourquoi faut-il gérer son budget, ... Ce sont des sujets qui sont généralement évoqués en classe, en option. Non seulement, ils vont approfondir des thèmes économiques mais aussi apprendre à communiquer, à s'exprimer différemment, à gérer leurs émotions et leur timidité. Et ça, c'est top", affirme Déborah Fuca, professeure d'économie et de bureautique à l'Athénée Royal Verdi.
Le studio radio accessible à tous
Les émissions sont aussi disponibles en podcast sur le site internet de l'école. Plusieurs projets futurs sont en cours de réflexion. Avec ce studio dernier cri, l'idée est aussi de rendre l'outil accessible à tous. "Des élèves de la classe inclusive (l'école Mosaïque, ndlr) participent à un projet fable. Pour eux, c'est important pour faciliter leur expression orale. C'est un outil formidable pour améliorer cette compétence", précise Corentin Plom.
Susciter des vocations
Pour tous ces élèves, c’est une première immersion dans le monde de la radio et du journalisme. De quoi éveiller des vocations ? "Oui pourquoi pas, j'aime beaucoup", lâche Santiago. "Éventuellement oui. Je suis quelqu'un d'assez sociable donc ça pourrait me convenir", estime Luca.
Avec sa radio, l’Athénée Royal Verdi ne donne pas seulement la parole à ses élèves. Elle leur offre aussi une chance de s’exprimer, de rêver et, peut-être, de trouver leur voie.