La « campagne d’automne » de vaccination contre le covid-19 en Wallonie démarrera la semaine du 5 septembre. Elle visera prioritairement les personnes les plus fragilisées et exposées, à savoir : les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale) les professionnels de la santé et les 50-64 ans. Une attention particulière sera également accordée aux femmes enceintes. Le reste de la population de 18 ans et plus pourra ensuite se faire vacciner sur base volontaire. Au total, elle devrait s’étendre sur une période d’environ 8 semaines.
Le nouveau dispositif déployé en Wallonie devrait permettre de vacciner environ 184.000 personnes/semaine. A ce jour, 85% de la population wallonne de 18 ans et plus est vaccinée contre le covid-19 et 67% est allée chercher sa dose booster. Pour les publics de 65 ans et plus, ce dernier taux s’élève à 85% et à 84% pour les immunodéprimés.
Concrètement, dès le démarrage de la campagne automnale, il sera possible de se faire vacciner dans 21 centres de vaccination répartis sur l’ensemble du territoire wallon. 6 se situent en province de Liège dont le Hall du Paire à Pepinster. Des étapes sont également prévues à Malmedy, Spa, Herve et Lierneux via un centre itinérant.
La vaccination dans les pharmacies vient d’être amplifiée. A la mi-juillet, près d’une cinquantaine d’officines propose de vacciner sur rendez-vous un peu partout en Wallonie. Ce réseau continuera à s’étoffer courant septembre. Les médecins généralistes volontaires continueront également de vacciner au sein de leur cabinet médical ou à domicile, sur rendez-vous ou suivant des plages horaires spécifiques.