Une grande réforme est en marche pour les hôpitaux. Presque une révolution. La ministre fédérale de la santé Maggie de Block a décidé de regrouper les différents hôpitaux et cliniques en 25 réseaux. Dans ces réseaux, les hôpitaux devront collaborer, les soins et les coûts devraient être ainsi rationalisés.
En Province de Liège, deux réseaux se dessinent : l’un autour du CHU de Liège, l’autre du CHC. Le Centre hospitalier régional de Verviers-East Belgium doit se positionner. Jeudi soir, il recevait les représentants de ces deux structures.
Deux services des urgences à 300m l’un de l’autre
La clinique Sainte-Elisabeth de Verviers toute proche fait déjà partie du groupe Centre Hospitalier Chrétien.
"Il ne faut pas être un grand économiste pour se rendre compte que deux hôpitaux qui se trouvent à 300 mètres l’un de l’autre et qui se font concurrence sont obligés de présenter les mêmes services: le service des urgences, nous avons deux maternités... Est-ce bien raisonnable? Alors que les moyens financiers diminuent partout, que la santé coûte de plus en plus cher, de maintenir ces systèmes qui se font concurrence et qui ne sont pas toujours utilisés à 100% de leurs capacités", soutient le président du CHC, le Waimerais René Thissen.
Un seul hôpital au Laboru
Et d’imaginer pourquoi pas dans 10 à 20 ans, la construction d’un nouvel et unique hôpital verviétois sur les hauteurs du Laboru.
"L’enjeu bien évidemment, il est territorial, explique Thierry Wimmer, président du CHR Verviers East Belgium. C’est de savoir qu’allons-nous faire en sachant que nous avons la Clinique Sainte-Elisabeth à quelques mètres du CHR Verviers, qu’Eupen et Saint-Vith ont déjà décidé de partir avec le CHC, et d’autre part, que nous sommes un hôpital public attaché aux valeurs publiques et que le seul partenaire public potentiel est le CHU?"
Comme le CHC, le CHU, le Centre hospitalier universitaire de Liège, collabore déjà avec l’hôpital verviétois. Grâce à ce partenariat, le CHR Verviers est agréé B2 en cardiologie et peut prendre en charge complètement le patient. Une collaboration que le CHU veut amplifier à l’avenir dans le réseau.
"Leader dans son bassin"
"En réalité dans le réseau, on veut permettre aux patients qu’ils soient soignés au plus proche de leur problématique, souligne Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège. S’ils ont quelque chose qui peut être pris en charge à Verviers, ils doivent être pris en charge à Verviers. Si cela nécessite un plateau technique plus spécialisé, quelque chose d’universitaire, alors ils seront transférés au CHU mais avec le suivi de leur traitement qui sera fait à Verviers. Nous aurons d’autres hôpitaux publics dans notre réseau, je pense au CHR de Huy potentiellement, qui aura les mêmes préoccupations que le CHR de Verviers. Et donc nous estimons que dans un réseau avec plusieurs hôpitaux de la même taille, nous pourrons garantir à chacun de continuer à jouer son rôle de leader dans son bassin".
Autonomie de gestion, statuts du personnel inchangés
Quel que soit la décision de l’hôpital verviétois, il ne s’agit pas d’une fusion mais d’une mutualisation. Le CHR Verviers restera autonome au niveau financier et dans sa gestion. Les statuts du personnel resteront aussi identiques.
Les médecins rassemblés en assemblée générale ont pris connaissance des propositions des deux structures. Reste à savoir quand le conseil d’administration du CHR Verviers tranchera : avant ou après le départ de Thierry Wimmer à la présidence, fixée au 3 décembre. (Au.M)