La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
On y a tous joué quand on était plus jeune. Il se transmet de générations en générations. On parle du célèbre jeu familial « Qui est-ce ? ». Au Musée de Verviers, on peut y jouer mais à une version un peu différente... Le personnage-mystère à découvrir se cache en effet dans les tableaux et céramiques du musée. Alors, ni une, ni deux, une fois le nom trouvé, il faut partir à sa recherche.
L'idée de se revisiter le jeu « Qui est-ce ? » est née en 2020. Le Covid et les inondations ont retardé son lancement. Cette fois, ça y est : on peut enfin y jouer. Voilà une manière plus ludique de découvrir les oeuvres d'art d'un musée. C'est donc l'occasion pour petits et grands d'apprendre tout en s'amusant.
Enfants, parents, le visiteur part à la découverte des quelques 200 tableaux, du 14e siècle au milieu du 20e. Des peintures dont ce trésor du Néerlandais Hendrick Goltzius. Des sculptures également. Et bien sûr, cette collection rare de céramiques, porcelaines et faïence, 300 pièces environ. La scénographie originale raconte l'histoire du musée et sa création par Jean Simon, l'histoire des collections, l'accent est mis sur Verviers et sa région.
Le « Qui est-ce ? », son livret et le jeu de questions-réponses, sont disponibles gratuitement à l'accueil. L'entrée est au prix de 4€ pour les plus de 18 ans (gratuité pour les seniors et pour les moins de 18 ans).