Manger du boudin à Noël est une tradition très ancienne. Mais lequel choisir? Le concours BoudinWall distingue les meilleurs boudins de l'année. Résultat ? Le meilleur boudin blanc de Liège est... verviétois !
Ici, 250 boudins de toute la Wallonie s'affrontent. Objectif du jury du concours BoudinWall : déterminer les meilleurs boudins dans chaque catégorie.
Et on peut dire que la boucherie Goeders s'est bien illustrée. Elle a décroché tant de médailles qu'il devient difficile de trouver une place pour toutes les afficher. Une habitude pour l'établissement verviétois. Mais cette année, la boucherie a décroché le premier prix dans la catégorie la plus prestigieuse : le boudin de Liège. Le meilleur boudin de Liège provient donc de Verviers.
"On y a mis tout notre coeur", déclare le boucher-charcutier verviétois gagnant, Charles-Etienne Goeders.
En dehors de cette passion, ce savoir-faire artisanal, des critères précis sont à respecter. Comme le jambon d'Ardenne ou le pâté gaumais, le boudin de Liège espère décrocher l'IGP, l'Indication géographique protégée. Le boudin blanc doit être fabriqué en région liégeoise, l'épicer avec de la marjolaine qui pousse sur les Coteaux de la citadelle, le ficeler à la main etc.
Un boudin à la crème brûlée primé
Autres premiers prix remporté par la boucherie Goeders, le boudin noir nature et deux « boudins fantaisie » de Mégane Massart au caramel beurre salé et à la crème brûlée.
Ces premiers prix comme les autres boudins médaillés sont à découvrir et déguster sans compter en cette période de fin d'année...