Plombières dispose désormais d'un pumptrack près du Grand môme, sur le site de l'ancien lycée et non loin du RAVeL. Avant même son ouverture officielle, cette piste artificielle pour VTT et BMX, entre autres, est un véritable aimant pour les amateurs de cyclisme, surtout les jeunes en quête de sensations fortes.
Sur ce circuit, un seul sens existe. Ici, pas la peine d’accélérer en pédalant, les bosses et les virages relevés s’en chargent par la force du corps.
Pas besoin non plus d’être fan de grande vitesse pour s’y plaire. Le tracé est ouvert à tous, même aux draisiennes. Car ici, les plus petits peuvent aussi s’initier aux deux roues. Un réel bonheur pour Cédric Cremer qui est à l’initiative du projet. « Je suis ravi du résultat. Cela fait maintenant quatre ans que nous avons lancé l’idée. Maintenant, le pumptrack est là. Nous sommes tous heureux. La piste est vraiment agréable pour rouler », explique-t-il.
Plombières est la première commune de la région à se doter d’un pumptrack. La commune a dépensé 170 000 euros pour 145 mètres de pur plaisir de conduite. « Le créateur du Pumptrack m'a dit qu'il s'agissait du plus beau pumptrack rack de Wallonie", raconte l'échevin des Travaux, Jonathan Deckers. "Je lui ai demandé pourquoi. Il a dit qu'on peut s'amuser ici, prendre de la vitesse - et qu'on peut interagir avec différents sauts. On peut aussi y faire des figures. Ce n'est pas le plus grand, car il y a des pistes encore plus grandes en Belgique. Mais c’est une piste très ludique et, même un débutant peut s'amuser ici ».
Ce nouveau circuit peut également être utilisé avec des skateboards, des rollers ou des mini-trottinettes. L'important, c'est le casque, car à cette vitesse, les chutes sont fréquentes. Mais cela n’a pas vraiment l’air de déranger qui que ce soit.