Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel couvre en Région Wallonne plus de 700 Km2 et concerne 12 communes et 18.000 habitants. Focus sur les nouveautés à venir. En tout, ce sont près de 3 millions d'euros qui vont être investis pour l'ensemble des projets dans une perspective de développement durable!
Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel est le doyen des 13 Parcs naturels de Wallonie. Créé en 1971, il dépend de la Province de Liège et a son siège à la Maison du Parc-Botrange. Ses missions : jongler entre activités socio-économiques, agricoles, scientifiques, touristiques ou encore pédagogiques tout valorisant et protégeant le patrimoine naturel. Mais la maison du Parc-Botrange ce sont d’abord des hommes et des femmes qui mettent en oeuvre un plan de gestion dont la colonne vertébrale est le développement durable à l’échelle locale en partenariat avec les acteurs de terrains.
L’heure était ce matin au bilan des actions menées ces dernières années mais davantage encore aux perspectives d’avenir. Dans les cartons une foule de projets et parmi eux des projets "Leader" pour un montant de près de 2 millions d’euros subsidié à hauteur de 90% par l’Europe et la Wallonie, un programme d’actions qui colle parfaitement à l’expression « penser global, agir local » tant au niveau socio-économique qu’environnemental en lien avec les enjeux actuels que sont le climat, la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore la transition énergétique.
En ce qui concerne le volet sensibilisation et éducation à l’environnement, la Maison du Parc élargit sa voilure avec une nouvelle approche pédagogique réalisée en collaboration avec le Centre Nature Maison Ternell soit des animations mieux adaptées au milieu scolaire qui devraient séduire davantage élèves et professeurs, et pour les enfants ne pourront pas venir à la Maison du Parc, faute de budget, c’est la Maison du Parc qui viendra à eux!
A l’avenir, la superficie du Parc naturel pourrait être revue à la hausse afin d’être au plus près des réalités et attentes de ses 18.000 habitants. Aussi, un diagnostique territorial devrait être posé en concertation avec tous les acteurs locaux afin de savoir si cette extension du Parc est pertinente ou non ? Réponse avec le retour des hirondelles au Printemps 2025 !
Information : https://botrange.be/