A Baelen, la nouvelle majorité Trait d’Union - Alternative ne veut pas perdre de temps. Neuf jours seulement après sa prestation de serment, la bourgmestre Nathalie Thönnissen avait convoqué un premier conseil communal post-élections ce mercredi soir.
Sous la présidence de Roger Brandt, le nouveau premier échevin Denis Schynts, en vacances le 2 décembre dernier, a prêté serment ainsi que la nouvelle présidente du Conseil de l’Action sociale Brigitte Becker qui, dans la foulée, présentait le budget 2025 du CPAS voté à l’unanimité. « Il s'agissait en effet du budget élaboré avec Fanny Crosset lorsqu'elle était encore présidente », fait remarquer Arnaud Scheen, chef de groupe de la nouvelle opposition ACBM qui n’a pas voté contre le vote d'un douzième provisoire dans l’attente du budget de l’exercice 2025.
Quel terrain pour la famille des gens du voyage ?
Si ce conseil s’est déroulé dans une certaine sérénité, le groupe ACBM a quand même posé deux questions d’actualité en fin de séance. La première relative au relogement de la famille de gens du voyage Jungheim à qui le juge a demandé de quitter le terrain de la rue de l'Invasion qu’elle occupait depuis vingt ans et qui a imposé à la commune de leur trouver un nouveau terrain. « Nous avons fait une proposition de terrain lors de la dernière mandature, étudiée avec le fonctionnaire délégué à Liège. La nouvelle majorité ne nous a pas donné une position claire dans ce dossier », note le conseiller Arnaud Scheen.
Du neuf avant le 31 décembre pour la liaison douce
La deuxième concernant le dossier qui a animé la campagne électorale : le projet de liaison douce entre Baelen et Membach. « Nous avons rappelé que l’option de vouloir réaliser uniquement des trottoirs entre les deux villages en faisant passer les cyclistes par un itinéraire bis via Runschen et la rue des Fusillés ne correspondait pas à la convention signée avec la Région wallonne et que cela impliquerait de faire une croix sur un subside de 700 000€ », explique Arnaud Scheen. La majorité a annoncé qu’elle se positionnerait avant le 31 décembre de cette année sur cette question mais le nouvel échevin des Travaux et de la Mobilité Fabrice Massenaux estime que l’interpellation d’ACBM est paradoxale dans la mesure où ce projet est lié à un subside du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) datant de 2010. « Cette question aurait pu se poser quelques années plus tôt lorsque le groupe ACBM était en majorité absolue », fait-il remarquer.
Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant que les dossiers ne reprennent le dessus à Baelen. Le Collège communal de ce jeudi matin s’annonçait d’ailleurs particulièrement chargé.