La récente décision du gouvernement wallon de supprimer un subside de deux millions destiné à l’aide aux victimes ne passe pas inaperçue. Cela représente une perte d’environ 30.000 euros pour les différentes zones de police qui verront leurs services d’aide aux victimes inévitablement affaiblis.
Ce lundi soir, au conseil communal de Verviers, le PTB a proposé d’approuver une motion qui invitaitle Gouvernement wallon à revenir sur sa décision. Tout en lui demandant de trouver des pistes de financement public avec ses homologues du Gouvernement fédéral afin de garantir les montants nécessaires à l’assistance aux victimes dans les zones de police. Contrairement à d’autres communes wallonnes, le conseil communal a refusé d’approuver cette motion (6 pour, 14 contre, 12 abstentions).
Au sein de la Zone de Police Vesdre toutefois, le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV), qui vient en aide aux personnes victimes de délits, sera bel et bien maintenu à effectif constant. Il comporte deux assistantes sociales et un inspecteur de police. Soit un coût total pour la zone de 117 000 euros. « La perte du subside de 30 000 euros imposera de trouver des moyens au sein du budget de la zone »,a indiqué le Bourgmestre faisant fonction Alexandre Loffet.