Ce samedi dans nos locaux avait lieu la demi-finale du tournoi d’éloquence organisé par le Lions club de Spa. 13 participants ont été appelés à vivre cette aventure en direct. Chacun avait le choix entre différentes phrases de personnalité et devait développer un texte autour de celle-ci.
13 demi-finalistes, 6 écoles secondaires différentes de notre province... Tous les ans, le tournoi d’éloquence organisé par le Lions club de Spa leur donne la parole. C’était l’occasion pour ces jeunes de gagner en assurance et d’exprimer leurs idées. "C’est une demi-finale extraordinaire, il y avait du niveau, de l’humour... Ils ont beaucoup de répartie. On a rarement eu un tel niveau à ce stade de la compétition. La salle en atteste, le public s’est déplacé en nombre", se réjouit Yves Libert, le président du Tournoi d’éloquence 2022.
En effet, les nombreux inscrits ont vécu une soirée d’éliminatoire juste avant de jouer cette demi-finale. Habituellement, 12 participants sont retenus à ce stade de la compétition. Cette année, il y en avait 13. "Avec la pandémie, on avait prévu le coup. On devait prévoir plusieurs absences potentielles. On avait choisi 3 suppléants. Parmi eux, 2 ont eu le Covid. On a décidé d’intégrer pleinement la troisième à la compétition", détaille le président du tournoi. La belle histoire, c’est que cette 13e participante accède à la finale après avoir été repêchée.
Le jury a considéré que 7 participants se sont démarqués lors de la soirée. Habituellement, 6 sont choisis. La finale de cette année particulière aura lieu le 26 mars à Spa au Petit Théâtre du centre culturel de Spa. (P.J.)
?? Pour voir la demi-finale en intégralité, cliquez ici