À Dison, un projet reprend petit à petit maintenant que la crise sanitaire cesse de prendre de l’ampleur. Les Disonais comptent, c’est le nom de ce projet qui a pour objectif de mettre en avant les citoyens, au moyen de grandes photos affichées en ville. Les séances photo ont donc débuté la semaine passée, et continuaient ce mercredi.
La première phase du projet est lancée ! C’est sur le site du Tremplin que les citoyens ont pris la pause devant l’appareil. Les shootings photos se sont enchaînés à Dison pour capturer les jolis sourires. « L’objectif de ce projet, c’est de mettre en avant les citoyens, la diversité et l’unité de la commune de Dison. On a envie que les citoyens puissent représenter fièrement leur quartier et Dison » explique la chargée de projet, Julie Beck.
Encore plus de sens aujourd’hui
La semaine passée, malgré les inscrits, on ne se ruait pas pour se faire prendre en photo. Les messages laissés sur la messagerie des concernés n’ont pas suffi. Mais les quelques citoyens présents n’étaient pas là par hasard. « Ma maman m’en a parlé, et je me suis dit pourquoi pas ! Donc on est venu pour participer au projet » indique Dorian, un jeune représentant du quartier Mont Dison. « C’est vraiment, pouvoir représenter ma ville au mieux. J’habite à Dison depuis de longues années, donc je me suis dit pourquoi pas ! C’est une ville chaleureuse. C’est la diversité de Dison qui fait que la ville est belle, on s’y sent bien » confie Funda, habitante du quartier Neufmoulin.
Plus de deux ans après que l’idée ait germée, le projet voit enfin le jour. Un retard qui s’explique surtout à cause de la crise sanitaire. Mais aujourd’hui, le projet a encore plus de sens. « Je pense que justement, on a encore plus besoin de faire des rencontres et de créer du lien dans sa commune. Donc oui, je pense que c’est très important, en période post-covid, de mener ce genre d’action » indique Julie Beck.
Une trentaine de personnes pour représenter les 9 quartiers, c’est l’idéal. Il n’y avait pas de règles devant l’objectif, seul, en groupe ou accompagné de leur animal de compagnie, tout était permis ! Même d’être photographié chez soi. « Je demande aux gens d’être naturels, simplement. C’est pour ça que parfois, c’est bien d’être à plusieurs, pour que ce soit beaucoup plus naturel, pas quelque chose de figé » soutient le photographe Mohamed Sridi. « Je trouve que c’est bien qu’on mette en avant les citoyens de Dison en avant, et qu’on les fasse participer à la vie de la commune » approuve Corinne, résidente du quartier du Husquet.
La prochaine étape sera de déterminer la taille et les emplacements des photos. L’affichage, d’ailleurs, est prévu pour la rentrée. (A.Millet)