Il y aura bientôt six semaines que notre pays a été frappé par d’importantes inondations. A côté des milliers de maisons sinistrées, de nombreuses constructions et infrastructures publiques ont été elles aussi ébranlées comme les lignes de chemin de fer. Plus de 25 tronçons ferroviaires ont été fermés de nombreux jours durant.
Ce lundi après-midi, la direction d’Infrabel était à Pepinster pour faire le point sur l’avancement des travaux, un point de la situation réalisé en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet mais aussi du bourgmestre, Philippe Godin. Aujourd’hui, seuls trois tronçons sur les 25 touchés par les inondations restent à ce jour impraticables dont deux sont situés chez nous dans les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne soit la ligne 37 - qui va de Liège-Guillemin vers l’Allemagne en passant par Trooz, Pepinster et Verviers - mais aussi la ligne 44 qui elle, relie Verviers à Spa en passant par Pepinster et Theux.
Sur les deux lignes, les dégâts sont importants. Des ponts sont à reconstruire comme le pont de Louheau sur la Vesdre, des talus à stabiliser comme au passage à niveau de Juslenville, des kilomètres de voies à refaire sans compter l’ installation électrique à renouveler, etc... mais peu importe la société Infrabel compte bien rouvrir ces deux liaisons dans les toutes prochaines semaines.
Chaque jour, ce ne sont pas moins d’une centaine d’ouvriers d’Infrabel mais aussi du personnel issu d’une dizaines d’entreprises privées qui sont à pied d’oeuvre. A l’ampleur de la tâche s’ajoute les difficultés logistiques comme par exemple comment accéder aux zones à reconstruire quand les voies pour y parvenir sont elles-même endommagées voir inexistantes.
La remise en état du réseau dans son ensemble devrait coûter plus de 50 millions d’euros. Les lignes 37 et 44 ne seront donc prêtes ni l’une ni l’autre pour la rentrée scolaire mais les délais annoncés soit le 13 septembre pour la ligne 37 et le 4 octobre pour la ligne 44 devraient être tenus! (Abi)