La Traversée de Spa, on en parle depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, le projet se concrétise enfin. Le cahier des charges, qui cadre les travaux, vient d'être approuvé. C'est toute la Nationale qui traverse Spa qui va être réaménagée. L'opposition Alternative Plus regrette le timing du futur chantier comme le non aménagement de la place Royale.
C'est fait. Le projet a divisé les Spadois. Il a été remis encore et encore sur le métier. Cette fois, le grand lifting de la Nationale qui traverse Spa, entre le carrefour de la route du Tonnelet et la rue Hanster, devient réalité. Le cahier des charges qui cadre le projet a été approuvé hier au conseil communal de Spa. L'entrepreneur sera désigné en novembre. Les travaux devraient commencer printemps 2025.
Mais l'opposition Alternative Plus désapprouve toujours le projet. Pour elle, la rénovation de la place Royale, devant l'hôtel Van der Valk, était prioritaire. L'aménagement de cette place recouverte de graviers ne fait plus partie du projet de Traversée. Suite à la contestation de plus de 400 personnes, la majorité a préféré la retirer. Une nouvelle étude est commandée.
Ce chantier doit être décalé et étalé
Minimiser l'impact du chantier sur les commerces est un autre enjeu à venir. « Malheureusement, les Spadois ont subi des travaux importants pendant des années. Les commerçants en ont souffert. Il y a eu le problème de la covid... Donc, nous estimons que ce projet doit être décalé et étalé dans le temps pour éviter de nouveau de faire souffrir les commerçants et les Spadois », soutient Frank Gazzard, chef de groupe d'Alternative Plus.
Ouvrir une route devant des terrasses, en été, sera exclu
"On a déjà commencé les travaux rue Servais et rue de la Poste. On profite du chantier actuel qui apporte quelques nuisances donc on ne veut pas apporter des nuisances supplémentaires l'année prochaine avec ces rues-là, on les fait maintenant. On est particulièrement attentifs à ça, soutient Nicolas Tefnin, échevin des Travaux de Spa. Et puis, il y aura un phasage. J'aimerais qu'on attende d'avoir un entrepreneur. Et l'entrepreneur nous fournira un phasage. Et là, on souhaite être particulièrement attentifs. Attentifs à quoi? Par rapport à la saison des commerçants, par exemple. Donc, c'est sûr qu'ouvrir une route devant des terrasses, en pleine période estivale, c'est quelque chose qui sera exclu ».
L'opposition souhaitait des aménagements moins importants, moins coûteux. Ici, on refait tout l'espace public de façade à façade. On va réduire la largeur de la voirie pour diminuer la vitesse des véhicules, on va créer une piste cyclable et dégager de l'espace devant les monuments spadois. Les différentes conduites et câbles en sous-sol seront rénovés. Comme il s'agit d'une route régionale, c'est la Wallonie qui assume la majorité des coûts. Spa prend en charge 10 % du budget total, soit un peu plus d'un million d'euros.