Parmi les nombreux points de l’ordre du jour du conseil communal de Limbourg ce lundi soir, tous de nature administratifs et d’ailleurs très vite expédiés, figurait un point qui attirait l’attention : la déchéance d’une conseillère communale, une chose quand même rare dans nos assemblées locales.
Il s’agit de Josiane Lodomez, une des deux conseillères de Limbourg Demain (de tendance MR) qui siégeaient encore, le troisième siège de ce groupe d’opposition, celui de Frédéric Dobbelstein qui l’avait déserté il y a quelques temps déjà, restant désespérément vide. Mais qu’avait donc fait de mal cette brave dame ? Oh, rien d’infâmant, mais elle a tout simplement négligé de renvoyer à la Région wallonne le relevé annuel de ses mandats et donc des revenus qui en découlent, comme c’est légalement obligatoire pour tous les mandataires de la Région wallonne, sous peine de déchéance. C’est donc la Région wallonne qui l’a déchue de son droit de siéger en tant que conseillère communale.
Pour la remplacer, le groupe Limbourg Demain a dû plonger jusqu’à la 14ème suppléance pour trouver quelqu’un qui accepte de siéger. Il s’agit de Henri Delcour (75 ans) qui a donc prêté serment de fidélité à la Constitution, au Roi et aux lois du peuple belge. Et ce pour les trois derniers conseils de cette mandature qui restent encore à tenir avant le grand renouvellement des assemblées communales prévu en décembre, faisant suite aux élections du 13 octobre prochain.