Dernier conseil hier soir à Limbourg pour Valérie Dejardin et sa majorité PS-MR étriquée. Désormais, elle disposera en effet d’une large majorité absolue de 11 sièges sur 17 après son triomphe du 14 octobre dernier.
Un dernier conseil qui s’est déroulé sans problème. On épinglera seulement l’intervention de Philippe Deschêne, le président du CPAS, intervenant à propos de la modification budgétaire accordant 32.000 euros supplémentaires au CPAS. Ce dernier a justifié ce dépassement par la nécessité de faire face à l’augmentation des demandes d’aides enregistrées : « De 2012 à aujourd’hui, nous sommes passés de 25 dossiers de bénéficiaires du RMI à plus de 70. Plus que d’autres communes, nous subissons de plein fouet les effets des exclusions du chômage. Nous avons essayé par tous moyens de faire face à cette vague, mais il n’y a pas de solutions miracle. Il faut y faire face, c’est une obligation légale des CPAS, et donc par ricochet des communes. »
Notons aussi que du côté des taxes, rien ne change, y compris pour la taxe poubelle dont le taux ménage reste fixé à 85 euros, ce qui couvre à 95% le coût du service.
Le nouveau conseil communal sera installé le 3 décembre. (L.B.)