Il a pris le temps d’analyser la défaite de son parti, le cdH, et de la sienne en particulier mais cette fois, Marc Elsen est bel et bien de retour. Au-devant de la scène ? En tout cas, l’ancien Bourgmestre de Verviers de 2012 à 2015 siégera bien comme conseiller communal sur les bancs de l’opposition. Mais ce sera en retrait. "Je ne souhaite plus jouer un rôle de premier plan dans la suite des opérations. Après réflexion, j’ai décidé de siéger comme conseiller communal", explique Marc Elsen, Conseiller communal cdH.
Cécile Ozer confirmée comme chef de groupe
S’il reste, c’est dit-il, par loyauté et fidélité pour l’équipe qu’il a menée, y compris dans la défaite mais aussi pour les 1800 électeurs qui lui ont fait confiance. Le résultat aurait-il été différent si Benoît Pitance avait figuré sur la liste ? Certainement que oui… Sauf que l’échevin des Finances a choisi de ne pas en être. Une décision qui a finalement divisé le cdH verviétois. "Benoît Pitance et moi-même nous étions engagés à figurer sur la liste quel que soit le résultat de la tête de liste. J’ai dû constater que Benoît Pitance ne souhaitait pas continuer l’aventure. Et d’autres personnes ont suivi le même chemin !" poursuit Marc Elsen.
Le 3 décembre, Marc Elsen prêtera donc serment comme simple conseiller communal cdH dans les rangs de l’opposition… Ira-t-il pour autant jusqu’au bout se son mandat ? "Je ne me suis pas fixé de timing. Tant que j’aurai le sentiment d’être utile à mon équipe et à la nouvelle mouvance que nous essayons de créer pour rajeunir les cadres, je resterai actif". Chef de groupe depuis 2015, Cécile Ozer a été confirmée dans son rôle de chef de groupe au conseil communal. Voilà qui confirme le pas de côté que décide de faire Marc Elsen aujourd’hui. Et pour ceux qui en douteraient… " Je ne me représenterai plus à aucun scrutin. A quel que niveau de pouvoir que ce soit" précise Marc Elsen.
En soutien de... Benoît Pitance ?
Si Marc Elsen n’emmènera donc pas la liste cdH en 2024 à Verviers, cela signifie-t-il que Benoît Pitance a toutes les chances d’être le nouvel homme fort du parti une fois qu’il sera revenu de son périple en famille à l’étranger ? Ce n’est pas exclu. Marc Elsen pourrait même le soutenir. "Si Benoît souhaite reprendre pied dans l’action politique au niveau local, je pense que ce sera une bonne chose entouré d’une bonne équipe qu’il s’agira de reforcer dans les années qui suivent".
De réunions de crise en réunions de crise, le cdH verviétois se restructure. Sera-t-il toujours estampillé cdH à l’avenir ? Rien n’est moins sûr… Au niveau wallon, on dénombrait 12 listes cdH pour les communales de 2018 contre 55 en 2012. Combien dans six ans ? (Manu Yvens)
Retrouvez l’émission Contrechamp avec Marc Elsen ici.