Succession d'hommages hier soir au conseil communal de Welkenraedt. Le plus émouvant aura été celui rendu à Marie-Rose Epple qui aura siégé durant... 53 ans !
Le seul point à mettre en exergue dans un assez bref conseil communal à Welkenraedt est le budget 2025 du CPAS, qui demandera une participation de la commune se montant à 1,6 million d’euros. C'est un montant qui, chose exceptionnelle, est en diminution de 19.000 euros par rapport à 2024. « Ce qui coupe les ailes à un canard qui circule, comme quoi les bénéficiaires du CPAS seraient en augmentation exponentielle, alors qu’ils sont plutôt tendance à se tasser. En 12 ans de mandat, je n’aurai jamais vu ça ». Ce seront les derniers mots officiels d’Isabelle Stommen, la présidente du CPAS, qui quittera la politique communale à la fin de la mandature.
Standing ovation pour Marie Rose Epple
Elle ne sera pas la seule, car six autres conseillers dont deux échevins, feront pareil. Et parmi ceux-ci, il y a la doyenne du conseil, Marie Rose Epple, qui aura siégé pas moins de 53 ans ! Entrée au conseil à l’âge de 26 ans, et âgée aujourd’hui de 80 ans, elle aura connu une carrière d’une longévité exceptionnelle au cours de laquelle elle a exercé par deux fois la fonction d’échevine, de 1970 à 1976 d’abord, puis de 1983 à 2006 ensuite. Une carrière qui fut chaleureusement saluée par un vibrant hommage suivi d’une standing ovation non seulement de la part du conseil mais aussi d’un très nombreux public venu pour l’occasion. C’est Natacha Mossoux qui s’est chargée de celui-ci. « Peu de gens ont connu une carrière pareille. Tu auras vu passer cinq bourgmestres et donc participé à la transformation radicale de la commune. Tu auras testé tous les postes du conseil, dans la majorité comme dans l’opposition. »
Mais le moment le plus émouvant est venu du discours de celle qui pourtant de son propre aveu n’aime pas prendre la parole. « On entre en politique comme en religion. Plusieurs mots me viennent à l’esprit pour qualifier ces mandats successifs : engagement, investissement, travail, responsabilité, inquiétude, équipe, dynamisme, loyauté, détermination. Mais aussi plaisir et enthousiasme, des ingrédients doux qui font oublier l’amertume des inévitables difficultés. J’ai souvent été surprise, amusée, parfois déçue et même agacée. Mais au final, ce fut une expérience passionnante et d’une incroyable richesse. Dans une commune comme la nôtre, ce qui prime, c’est l’humain, et c’est ce qui guidé et motivé mon long engagement dans la vie publique. » Et de terminer d’une voix chevrotante, gagnée par l’émotion, qu’elle a remercié tous ceux qui l’ont soutenue pendant ces 53 ans.
Mais ce n’était pas terminé, puisqu’un hommage a été rendu à d’autres sortants, comme Jean Emonts-Pohl, qui quitte le conseil après y avoir passé 30 ans, dont un mandat d’échevin, et à Joseph Smits, l’actuel échevin des travaux. Et aussi à Luc Hardy, l’inamovible conseiller écolo qui quitte le conseil après 24 ans de présence assidue. Et c’est le bourgmestre Jean Luc Nix, qui rempilera le 2 décembre pour un 3ème et dernier mandat, qui s’est chargé de dire toute sa gratitude à l’ensemble des conseillers qui ont consacré leur énergie et leur compétence au service de la commune : « Je suis fier de votre engagement collectif ».