La Calamine vibre déjà aux sons du carnaval rhénan: samedi, après l'abdication du Prince Mano Ier et de sa suite, le Comité du carnaval de La Calamine ASBL (K.K.K.) organisait sa proclamation du Prince. Myron Ier, employé dans un magasin de bricolage et membre de la Société Royale Les Dragons Verts de Moresnet devient le 72ème prince du carnaval de KeNeHeMo.
Le carnaval de La Calamine est l'un des plus anciens de l'Est de la Belgique. En 1868 déjà, les archives font état d'activités carnavalesques organisées à Moresnet Neutre, La Calamine aujourd'hui. A quelques jours de l'ouverture officielle du carnaval rhénan, le KeNeHeMo, association des deux premières lettres des entités de Kelmis, Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet, lance les festivités. Elles commencent avec l'abdication du prince de l'année qui s'achève, Mano Ier, accompagné du petit Prince , Cyril. C'est ensemble qu'ils ont vécu cette année inoubliable. Etre prince n'est possible qu'une fois dans sa vie et pour assumer ce rôle, il n'est pas seul. Comité organisateur du carnaval et table ronde qui réunit les ex-princes sont à leurs côtés avant et après.
Dans les coulisses, partagés entre stress et impatience, les premiers rôles du KeNeHeMo 2025 attendent d'entrer en scène. Dans le choix du prince, priorité est donnée aux sociétés qui célèbrent un jubilé. Et cette année,le nouveau prince et sa team font partie de la Société Royale les Dragons Verts de Moresnet. En mai prochain, elle fête 6x11 ans d'existence.
Myron Ier, 72ème prince de ce carnaval, et sa suite, incarnent désormais le carnaval de KeNeHeMo pour un an lors de toutes les festivités carnavalesques dont le point d'orgue sera le Rosenmontag, le lundi des roses, le 3 mars prochain.