Le projet de pôle administratif de Limbourg se concrétise. Le chantier va démarrer début janvier sur le site Hoeck, à Dolhain. Synergies, accessibilité et économies d'énergie sont les maîtres-mots du nouveau bâtiment qui regroupe 6 services publics.
Des bureaux exigus, énergivores, difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des services publics dispersés dans 6 lieux différents. En mars 2026, ils devraient être rassemblés ici, à deux pas de la place Léon d'Andrimont de Dolhain, dans un tout nouveau bâtiment. Le permis est délivré. L'entrepreneur a été choisi.
"Les travaux vont pouvoir commencer en janvier si la météo le permet, signale Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg. C'est une bonne nouvelle. On va supprimer une friche en centre-ville et on va permettre aux usagers et aux travailleurs d'avoir des conditions de travail digne de 2024-2025".
Plus facile pour les citoyens et les travailleurs
La difficulté du projet et son grand atout aussi, c'est d'avoir réussi à rassembler dans un lieu unique l'administration communale, le CPAS, mais aussi la bibliothèque, la ludothèque, la police, la justice de paix et l'ONE. Tous occupent des passoires énergétiques, pas des mieux adaptées. Les policiers ne disposent pas, par exemple, d'un endroit où recevoir des plaintes en toute confidentialité, ou de vestiaires pour se changer après leurs interventions.
"Ce sera facile pour les usagers, les citoyens et citoyennes, mais aussi une richesse pour les personnes qui y travaillent, qui vont pouvoir se rencontrer et, peut-être, pouvoir créer plus facilement des projets ensemble", ajoute Valérie Dejardin.
Le coût pour la commune? 1000 euros/mois pendant 30 ans
Coût ? 11.565.000 euros et pourtant, seulement 1.000 euros par mois pour la commune pendant 30 ans.
Un parking voiture et vélo, juste en face, devrait faciliter le confort des visiteurs et des travailleurs. De même qu'un accueil centralisé. En termes d'accessibilité, un ascenseur desservira tout le bâtiment et remplacera avantageusement les escaliers actuels.