Le monde syndical, c'est en 2004 que Patrick Breuwer le découvre lorsqu'il est désigné délégué. Il est alors opérateur de commande numérique chez Copeland à Welkenraedt et très vite, la fonction va lui plaire. « Je pense que j'ai le contact facile et on venait souvent vers moi s'il y avait un petit souci ou autre et donc j'ai continué à le faire aussi en tant que délégué syndical donc ça, ça m'a toujours plu de pouvoir aider les autres. Pouvoir aussi combattre l'injustice et défendre le travailleur contre ces injustices qui existent dans le monde du travail comme partout ailleurs et ça, ça a été une de mes motivations principales pour me présenter sur les listes syndicales », révèle Patrick Breuwer, futur secrétaire régional des Métallos – FGTB Verviers - Ostbelgien
Un engagement qui va le mener jusqu'à la section Métallos de la FGTB où il exerce pendant 11 ans la fonction de permanent. Le 5 novembre dernier, un nouveau chapitre s'ouvre. Il est élu secrétaire régional et succède à Stéphane Breda, devenu Président de la Fédération des Métallurgistes Liège – Luxembourg. « Dans les grandes lignes, je vais être le représentant de la régionale de Verviers auprès des instances de la Fédération Métallurgistes Liège – Luxembourg. Je vais être amené à gérer d'autres dossiers de manière différente donc ce sera un peu moins administratif, on va dire et plus pragmatique, plus sur le terrain. »
Et les combats s'annoncent nombreux tant au niveau régional que fédéral. L'alliance MR - Les Engagés ou encore la possible Arizona font craindre à la FGTB, un net recul des acquis sociaux. « Toutes les couches de la population vont y passer, qu'on soit travailleur, travailleur sans emploi, malade ou pensionné. Avec tout ce qu'on entend, je pense que ça va faire très mal et donc, il va falloir réagir fermement et pour ça, j'espère que la population prendra conscience que ces actions sont un bien pour tout le monde pour défendre nos acquis sociaux. »
Informer et conscientiser la population sera un enjeu majeur dans le quotidien de Patrick Breuwer qui s’attellera aussi à préserver les fleurons de notre industrie, durement touchés ces dernières années dans notre arrondissement. « Tant que les pouvoirs politiques ne reprennent pas la main sur leur décision ou subissent les décisions de l'Europe, ce sera compliqué. Par exemple, on a demandé la révision de la loi Renault mais voilà, tant que ça ne se fait pas, c'est compliqué. Si c'est pas plus contraignant et que les employeurs ou les multinationales principalement ont le champs libre pour appliquer leur restructuration et les pertes d'emploi, on va malheureusement continuer à perdre de l'emploi ici dans la région. »
C'est donc plus mobilisé que jamais que Patrick Breuwer prendra officiellement ses nouvelles fonctions ce 1er janvier 2025.